Le Jeep Wrangler gardera son châssis sur cadre… à Toledo  - Actualités

Archive

Le Jeep Wrangler gardera son châssis sur cadre… à Toledo

Le Jeep Wrangler gardera son châssis sur cadre… à Toledo

Marie-Eve Côté

27 octobre 2014

Dernièrement, les rumeurs allaient bon train concernant un changement important dans la fabrication du Jeep Wrangler, ce qui aurait pour conséquence de déplacer la production ailleurs qu’à Toledo, là ou il est fabriqué actuellement. L’utilisation de l’aluminium afin d’alléger le véhicule, ainsi que la modification de son châssis sur cadre pour un autre du type monocoque serait les principales raisons à cela. Mais qu’en est-il vraiment?

Toledo
Sergio Marchionne, le grand patron de Fiat Chrysler, avait laissé sous-entendre que l’usine de Toledo n’était pas équipée pour produire un Jeep aussi différent que le Wrangler actuel. Selon lui, un réaménagement de l’usine afin d’être en mesure de doter le véhicule d’un nouveau châssis monocoque en aluminium entrainerait des couts énormes. Les gens de l’usine de Toledo ont aussitôt manifesté leur mécontentement, tout comme les amateurs de Jeep... Cependant, le Jeep nécessite vraiment une réduction de poids… Quoi faire?

En fait, selon monsieur Marchionne, le Jeep aurait grand besoin de deux améliorations précises, soit une réduction de poids, mais aussi d’une certaine modernisation. Cependant, apporter des modifications à un produit qui est actuellement très populaire peut être risqué. Le Jeep Wrangler doit conserver avant toute chose ses capacités hors routes légendaires, mais aussi conserver son titre de « bon produit ». Ceci a donc fort probablement aidé dans la décision qui a finalement été prise pour ce véhicule.

Sur cadre et à Toledo…
Selon les dernières informations, ce serait confirmé, le Wrangler restera à Toledo et son châssis restera du type sur cadre (en échelle). Le moyen qui a été trouvé serait l’achat de terrains de plusieurs hectares autour de l’usine afin d’effectuer un agrandissement et d’ainsi convertir la chaine de production en passant de l’acier à l’aluminium. Les représentants de cette transaction ne veulent toutefois pas commenter à ce sujet.

Améliorer le Jeep
On a également fait mention que le Jeep devrait être doté de motorisations de plus petites cylindrées. Puis, la transmission automatique à huit rapports, déjà utilisés sur certains produits Chrysler, serait-elle une bonne idée d’être ajoutée au Wrangler? Plus de détails sont évidemment à venir… mais nous savons néanmoins que la nouvelle génération devrait voir le jour d’ici 2017 et que son poids devrait être allégé.

En juillet 2014, l’usine de Toledo en Ohio aux États-Unis employait plus de 5000 employés sur une surface de 3,64 millions de pieds carrés (312 hectares). Les Jeep Wrangler, Wrangler Unlimited et Jeep Cherokee y sont fabriqués.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer