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Le Honda Project 2&4 va de l’avant?

Le Honda Project 2&4 va de l’avant?

Luc-Olivier Chamberland

20 février 2017

Le Concept Honda Project 2&4 présenté dans le cadre du Salon de l’auto de Frankfort en 2015 n’est peut-être pas complètement utopique. En effet, Honda vient de procéder à l’homologation des dessins du véhicule au comité des brevets américains. Est-ce que l’on protège seulement les droits sur le design ou l’on va de l’avant avec une production? La deuxième option semble la plus plausible.

On se souvient que Honda avait créé toute une surprise en Allemagne lors du dévoilement de cette petite barchetta de nouvelle génération. Unique en son genre, le bolide utilise un châssis/structure presque à nu en aluminium. À l’image de l’Ariel Atom britannique, on joue la carte de l’extrême simplicité quant à la nécessité d’une carrosserie. En fait, on réduit au minium les panneaux extérieurs dans le but de maintenir la masse au plus strict minimum. Le châssis central, servant d’épine dorsale, s’y verra attacher toutes les composantes techniques et utiles allant du moteur, à la direction jusqu’à au système de pédalier. Cette approche, on ne peut plus simpliste, permet de contenir la masse totale, sous la configuration du concept, à seulement 893 livres.

Mécaniquement, lors de sa présentation, Honda y avait greffé un V4 de 999 cc d’une puissance étonnante de 212 chevaux et de 87 lb-pi de couple aux roues arrière. Avec son exceptionnelle légèreté et sa petitesse, les performances ont toutes les changes d’être au rendez-vous. Honda affirme même l’avenue d’une motorisation 100 % électrique. À tout le moins, la structure permet l’intégration autant d’une moteur thermique qu’électrique.

Pour le moment, impossible d’obtenir une confirmation de l’avancée de l’étude. Toutefois, en 2015, lors d’un entretien avec Top Gear, le designer de Honda, Martin Petersson a déclaré haut et fort : « Il y aura une prochaine étape. La réaction a été trop positive pour nous, nous devons compléter le projet, même si l’on doit le faire dans le fond d’un sous-sol quelque part! »

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