Le Honda HR-V: de Los Angeles à Montréal - Actualités

Archive

Le Honda HR-V: de Los Angeles à Montréal

Le Honda HR-V: de Los Angeles à Montréal

Gilles Olivier

23 janvier 2015

L’an passé, on l’a dévoilé dans sa version définitive , au Salon de l’auto de Los Angeles. Cette semaine au Salon de l’Auto de Montréal, le VUS urbain Honda HR-V attire beaucoup de curieux et de gens intéressés au kiosque Honda. Un véhicule plus qu’intéressant, qui viendra se joindre à cette niche de plus en plus populaire, qu’est celle des VUS urbains, regroupant les modèles Buick Encore, Chevrolet Trax, Kia Soul, Mini Countryman, Nissan Juke, auxquels viendront se joindre les Fiat 500X, Jeep Renegade et Mazda CX-3. Même les marques allemandes vont en offrir, à l’instar des Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA. Le nom HR-V signifie « Hi-Rider Revolutionary Vehicle ». Sur le marché canadien, il sera disponible en versions L, EX et EX-L.

Le Honda HR-V
Ses dessous, sont ceux de la petite Honda Fit, en plus de partager plusieurs de ses principaux éléments, avec ceux de la sous-compacte. Dans la gamme des produits du constructeur japonais, le HR-V viendra se positionner entre la Civic et le CR-V. Le design du véhicule utilitaire sport urbain est définitivement une belle réussite, notamment au niveau de sa silhouette aux lignes très fluides, dont les formes très arrondies lui confèrent un style très accrocheur.

Habitacle généreux et polyvalent
Malgré ses dimensions plutôt compactes, cinq personnes peuvent tout de même y prendre place, en plus d’offrir jusqu’à 1 665 litres en espaces de chargement, une fois le dossier de la banquette abaissé. Le volume total de l’habitacle est de 2 835 litres. Il hérite de la planche de bord et de la console centrale de la nouvelle Honda Fit, et se voit offrir le génial siège « Magic Seat », apparu pour la toute première fois, sur la Honda Fit de première génération. Il s’agit d’un système très ingénieux, qui une fois le siège de la banquette relevé, permet de transporter des articles tout en hauteur, dont d’imposantes plantes. Une approche qui vient confirmer la grande polyvalence du véhicule.

Le moteur de la Civic
Le joli Honda HR-V est propulsé par le moteur de série de la berline Civic, soit un quatre cylindres de 1,8 litre i-VTEC, qui génère une force de 138 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 127 lb-pi à 4 300 tr/min. La boite manuelle à six vitesses est réservée aux modèles à traction avant, tandis que la boite CVT accompagne les versions à traction intégrale.

Le beau Honda HR-V est assemblé à l’usine mexicaine de Celaya, aux côtés de la nouvelle Honda Fit. Il va finalement se retrouver en concession, dès ce printemps.    


 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer