Le « Futur Truck » de Mercedes-Benz : la technologie à l’assaut des routes  - Actualités

Archive

Le « Futur Truck » de Mercedes-Benz : la technologie à l’assaut des routes

Le « Futur Truck » de Mercedes-Benz : la technologie à l’assaut des routes

Marie-Eve Côté

24 septembre 2014

Le constructeur allemand Mercedes-Benz ne fait pas jaser que pour sa gamme de voitures. Ces derniers jours, c’est surtout du côté des gros routiers que le luxueux fabricant attire l’attention. C’est que les dirigeants viennent tout juste de présenter un camion lourd futuriste des plus intéressants et qui est définitivement et rapidement devenu la vedette du Salon de l’utilitaire de Hanovre.

Allure futuriste
Il y a d’abord son apparence qui attire l’attention. C’est qu’il semble tout droit sorti du futur ce camion! Avec des lignes tout en rondeur, un éclairage dernier cri et intégré à plusieurs endroits sur la carrosserie en plus d’un devant imposant et une calandre qu’on aperçoit de loin, c’est certainement un camion qu’on ne manque pas de remarquer. Et, les rétroviseurs ont aussi été supprimés, ce qui est étrange et certes inhabituel... Ce camion exprime en fait la vision qu’a Mercedes-Benz de l’industrie routière des années futures, soit en 2025.

Habitacle d’une grande modernité
Quant ’à l’habitacle, « wow », c’est un véritable palace pour ces conducteurs de camions. Le style est des plus moderne et le plancher de bois, en continuité avec le tableau de bord, s’harmonise à merveille. Un éclairage d’ambiance, des matériaux de qualité supérieure et bien sûr une foule de technologies dernier cri complètent cet intérieur futuriste, mais joli, stylisé et qui semble être des plus pratique et confortable.

Sans pilote…
Ce n’est pas tout, après avoir étonné les gens par son style, ils le seront d’autant plus lorsqu’ils découvriront ce que ce camion peut faire… seul! En vérité, ce « Futur Truck » est capable de rouler sans pilote. En enclenchant la fonction « Highway Pilot », ce camion actionne donc toutes sortes de technologies permettant au conducteur de prendre une pause. Le camion gère donc par lui même, grâce à des capteurs et des caméras, la vitesse, la distance avec les autres véhicules, etc.

2020 pour les voitures, 2015 pour les camions…
Si cela semble être si futuriste, ce n’est toutefois pas si lointain. Les véhicules sont de plus équipés de technologies les rendant très intelligents. On croit d’ailleurs que le véhicule autonome pourra parcourir les routes dès 2020. On dit toutefois chez Mercedes-Benz que le processus est plus complexe pour les camions lourds, on croit donc plus juste de dire que ce sera probable davantage pour 2025 concernant ces derniers.
m-benz

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer