Le Ford Flex abandonné après 2020 - Actualités

Archive

Le Ford Flex abandonné après 2020

Le Ford Flex abandonné après 2020

Vincent Aubé

2 novembre 2016

La nouvelle ne devrait pas trop surprendre ceux et celles qui suivent les hauts et les bas de l’industrie automobile : le Ford Flex ne fait plus partie des plans du constructeur de Dearborn. Du moins, c’est ce que le Detroit Free Press affirme dans l’un de ses articles publiés cette semaine.

La publication aurait discuté au syndicat canadien Unifor qui, après avoir conclu une entente de principe de dernière minute avec le constructeur en ce qui a trait à l’avenir de l’usine canadienne d’Oakville en Ontario, a confirmé le triste sort du véhicule familial qui devrait être abandonné d'ici 2020. Rappelons que le complexe est actuellement responsable de l’assemblage des Ford Edge, Ford Flex, Lincoln MKX ainsi que le cousin du Flex, le Lincoln MKT.

Les responsables du syndicat auraient affirmé que le retrait du Ford Flex de l’alignement du constructeur coïnciderait avec des investissements majeurs à l’usine ontarienne pour des changements prévus au tandem Ford Edge/ Lincoln MKX. Il est toutefois impossible d’en savoir plus sur l’avenir du Lincoln MKT, un Ford Flex endimanché qui connaît moins de succès que son équivalent populaire. Parions un p’tit deux que son destin est étroitement lié à celui du Flex.

Malgré un regain de 13,1 % au chapitre des ventes américaines en 2016 jusqu’ici, le Ford Flex n’a jamais réussi à s’imposer dans le marché. Sa silhouette unique et son prix élitiste sont deux facteurs qui ont nui au succès de ce multisegment à caractère familial. Tantôt considéré comme un successeur à la fourgonnette Freestar, tantôt comme une version familiale de la Taurus, le Flex est demeuré un véhicule de niche. Néanmoins, ce curieux véhicule a su répondre aux besoins de certaines familles, le confort et l’agilité du multisegment américain étant à souligner ici.

Les consommateurs pourront dorénavant se tourner vers le Ford Edge ou le Ford Explorer, deux autres véhicules qui partagent la plateforme utilisée pour le Flex. La disparition du Flex ne devrait donc pas trop affecter le constructeur de Dearborn à moyen terme.

À lire également :
Deux camionnettes Ram coexisteront sur le marché en 2018
Essai de la Toyota Sienna 2017

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer