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Le concept Ram Rebel TRX : futur rival du Ford Raptor?

Le concept Ram Rebel TRX : futur rival du Ford Raptor?

Vincent Aubé

3 octobre 2016

Avec l’arrivée imminente de la camionnette F-150 Raptor 2017, les yeux sont tournés vers le constructeur de Dearborn à savoir si le succès remporté par la première livrée du modèle spécial sera répété une fois de plus avec ce Raptor 2.0. Permettez-moi une prédiction : le nouveau Raptor va surpasser son prédécesseur à tous les niveaux, même au chapitre des ventes!

Pendant ce temps, les offres de camionnettes taillées pour ce genre d’exercice ne sont pas aussi poussées avec Toyota qui transforme légèrement ses camionnettes avec l’aide de sa division TRD, tandis que Chevrolet est clairement en train de travailler sur une version plus agressive de son Colorado. Et le constructeur Ram dans toute cette histoire? Eh bien, le Ram 1500 Rebel est déjà une belle riposte en ce sens, mais il manque quelque chose pour laisser le Raptor dans la poussière.

Voilà où pourrait s’implanter le prototype Ram Rebel TRX dévoilé la semaine dernière. En effet, pendant que la planète auto détournait son attention vers le Mondial de l’Auto de Paris 2016, le constructeur américain présentait ce monstre de camionnette qui, à première vue, a été élaborée pour conquérir de nouvelles contrées.

La robe vend la mèche sur ses intentions hors route. La carrosserie élargie, les protections additionnelles sous la caisse, les pneumatiques surdimensionnées (il y en a même deux de plus dans la boîte) et la suspension retravaillée, tout ce que vous voyez est pensé pour performer loin des sentiers battus.

Mais ce n’est pas tout puisque la surprise dans cette histoire est dissimulée sous le capot. Jusqu’ici, la camionnette Rebel était disponible avec un V6 ou un V8 HEMI, le plus puissant des deux livrant 395 chevaux-vapeur. Le prototype Ram Rebel TRX a bénéficié d’une transplantation un peu plus diabolique, le V8 suralimenté de 6,2-litres déjà employé dans les voitures Hellcat reprend du service dans cette application spéciale. Le gros huit-cylindres développe 575 chevaux-vapeur et conserve sa boîte de transmission automatique à huit rapports ainsi que ses quatre roues motrices.

Évidemment, plusieurs composantes de la camionnette 1500 ont été renforcées ou même changées pour supporter cette augmentation significative de punch sous le capot. Il reste maintenant à savoir si Ram a l’intention de s’attaquer au Raptor en commercialisant une version plus méchante de son Ram Rebel. La réponse du public y sera sûrement pour quelque chose.

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