Le chanteur Morrissey veut que GM utilise du cuir végétarien! - Actualités

Archive

Le chanteur Morrissey veut que GM utilise du cuir végétarien!

Le chanteur Morrissey veut que GM utilise du cuir végétarien!

Luc-Olivier Chamberland

30 novembre 2016

Les constructeurs automobiles ont souvent des demandes de la part du public, mais certaines sont plus surprenantes que d’autres. Le chanteur britannique Morrisey a envoyé une requête officielle pour que GM utilise du cuir « végétarien » à bord de ses voitures électriques, les Chevrolet Volt et la toute nouvelle Chevrolet Bolt à la place de cuir bovin.

Cette initiative de sa part s’inscrit dans la campagne de sensibilisation de l’organisation internationale PETA. Il estime que pour être conséquent avec la vocation écologique de ces deux EV, il ne devrait pas y avoir de cuir à bord qui encourage l’exploitation animale.

C’est à travers une lettre directement adressée à la patronne de GM, madame Mary Barra qu’il écrit : « GM est cité dans la nouvelle investigation de PETA sur les ranchs d’exploitation où les animaux sont marqués au fer rouge au front, électrocutés et battus avant d’être égorgés dans le but de produire le cuir servant à l’habillage des habitacles de produits comme les vôtres. »

Il va plus loin en soulignant que l’impact de l’exploitation agricole bovine dans le monde contribue à la hauteur de 51 % des gaz à effet de serre. Morrissey conclut : «  Considérant que les Bolt et les Volt sont des véhicules visant une clientèle « écosensible », il serait approprié que vous utilisiez du cuir végétal dans vos produits. J’attends une réponse de votre part. ».  

Évidemment, estimant l’impact médiatique que la vedette britannique peut avoir, GM n’a pas laissé cette lettre morte. Un responsable de GM, Nick Richards affirme que « son entreprise soutient les règlementations les plus strictes quant à la sélection des fournisseurs et que toutes les lois en vigueur sont respectées. » Il conclut que la majorité des différents produits dans les gammes GM n’utilise pas nécessairement des cuirs véritables et que dans les cas où les peaux sont naturelles, les bovins sélectionnés n’ont pas été prioritairement élevés pour leurs cuirs.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer