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La Volvo V90 Cross Country est enfin dévoilée

La Volvo V90 Cross Country est enfin dévoilée

Daniel Rufiange

16 septembre 2016

Hier dans l’État américain du Colorado, ainsi que simultanément en Suède et en Suisse, avait lieu le lancement de la Volvo V90 Cross Country, un nouveau modèle qui vient s’ajouter à la gamme du constructeur d’origine suédoise. Ce dernier vient compléter la famille de produit de la série 90 qui compte déjà l’utilitaire XC90, la berline S90 ainsi que la familiale V90.

L’ajout du terme Cross Country tient au fait qu’on a un modèle dont la garde au sol est légèrement plus élevée que dans le cas de la V90, question de permettre sans soucis les excursions hors route. Un nouveau pneu a aussi été spécifiquement développé pour lui. Le châssis (soulevé de 16mm) est quant à lui régler pour offrir un maximum de confort, tout en permettant la conduite sur des surfaces moins hospitalières. Cette approche est d’ailleurs centrale à la philosophie des modèles Cross Country offerts par le groupe.

Il ne faut cependant pas confondre le produit avec le XC90 qui appartient à la famille des VUS Volvo avec le XC60. La confusion pourrait vous guetter puisque jusqu’à tout récemment, un modèle familial fort semblable à cette nouvelle V90 Cross Country portait le nom de XC70 chez Volvo. En fait, ce dernier est toujours disponible chez les concessionnaires canadiens alors qu’on écoule les éditions restantes. La V90 Cross Country vient en quelque sorte prendre la relève de cette version qui était au catalogue sous la même forme depuis 2008.

Quant à cette V90 Cross Country, elle partage ses assises avec la berline S90, de même que l’ensemble de son équipement. Elle profite de la nouvelle approche de Volvo en matière d’habitacle et reprend des éléments que l’on a pu observer sur le XC90, notamment au niveau de l’écran tactile de la console centrale. Volvo, qui a été avare de commentaires dans le communiqué annonçant l’arrivée de son nouveau joueur, a tout de même pris le temps d’insister sur le fait qu’une chaîne audio Bowers & Wilkins était présente à bord. Compte tenu du niveau d’insonorisation généralement proposé par les produits de la marque, ça promet.

Mécaniquement, on aura vraisemblablement droit à la même quincaillerie qui sert le duo S90/V90. Cette dernière consiste en deux moteurs 4-cylindres de 2 litres, le premier profitant d’un turbo et le deuxième d’un turbo ET d’un compresseur. D’autres motorisations pourraient aussi s’ajouter en cours de route. Une boîte automatique à huit rapports leur est mariée. 
 
Le modèle sera disponible chez nous lors du premier trimestre de 2017. Son prix de départ sera de 61 900 $. Volvo espère écouler entre 5000 et 6000 unités annuellement en Amérique du Nord.

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