La Volkswagen e-Beetle électrique en préparation - Actualités

Archive

La Volkswagen e-Beetle électrique en préparation

La Volkswagen e-Beetle électrique en préparation

Luc-Olivier Chamberland

23 janvier 2017

L’électrification est vite devenue le nouveau dada de Volkswagen. Avec le lancement prochainement sur le marché canadien de la Volkswagen e-Golf et la promesse de pas moins de 30 autres véhicules électriques d’ici 2025, nous verrons une collection de nouveautés de pointer de Stuttgart. Parmi celles-ci, une sort du lot, la e-Beetle, une version 100 % de la Beetle.

Bien que l’idée semble marginale pour plusieurs, elle est bien au contraire tout à fait logique. Les ventes de la génération actuelle de la Beetle sont en chute libre depuis des mois. L’apport d’une gamme électrique pourrait permettre une forme de relance tant pour le coupé que le cabriolet. De plus, si Volkswagen joue le moindrement de stratégie, la Beetle pourrait bien devenir la première voiture cabriolet électrique de grande production livrable.

Le véhicule d’aujourd’hui est déjà condamné. Il faudra attendre une prochaine génération (si elle a lieu) pour voir cette avenue. L’actuelle plate-forme ne permet l’intégration des piles dans le plancher ni dans le coffre. Considérant que la Beetle suit de près la Golf sur le plan technique, elle adoptera nécessairement la plate-forme MQB, qui à donnée naissance à la e-Golf.

Pour le moment, rien n’est confirmé, si ce n’est de l’affirmation de Klaus Bischoff, le directeur du design de Volkswagen lors d’un entretien avec la publication Automobile à Détroit qui soutenait que si la Beetle à un avenir, il sera électrique.

On se souvient qu’en 2012, Volkswagen avait présenté une paire de concepts sur la base de la nouvelle génération de la Beetle, les Volkswagen E-Bugster Concept et E-Bugster Speedster Concept. Déjà, à cette époque on retrouvait une mécanique électrique d’une puissance de 114 chevaux avec une autonomie de 160 kilomètres.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer