La voiture autonome selon Rinspeed - Actualités

Archive

La voiture autonome selon Rinspeed

La voiture autonome selon Rinspeed

Gilles Olivier

16 février 2015

Cette année, le constructeur et préparateur Suisse Rinspeed qui est un habitué du Salon international de l’automobile de Genève, s’amène avec le concept Budii, qui n’est rien d’autre qu’une BMW i3 transformée en voiture autonome. Esthétiquement, le concept se distingue de la i3 de série par ses pare-chocs plus imposants, ses ailes élargies et ses jantes sport de 19 pouces, qui lui octroient un style plus attrayant et surtout plus musclé. Elle pourrait même faire tourner la tête des participants au SEMA Show de Las Vegas, ce qui n’est pas peu dire.

Très visible, un bras télescopique de 70 centimètres avec caméra et scanneur a été placé sur le toit à dessein de cartographier en image 3D, ce qui se passe devant la voiture. On retrouve également plusieurs capteurs et autres caméras qui captent ses alentours, afin qu’elle puisse éviter tout obstacle qui viendrait se placer sur son passage.

Mais au-delà du style de ce concept, c’est sous cette robe où tout se passe. À l’instar, du concept XchangeE présenté l’an dernier à Genève par Rinspeed et basé sur une Tesla Model S, ce nouveau prototype qui s’annonce, est lui aussi doté d’un habitacle technologiquement innovateur et offrant une très grande mobilité à ses passagers. À preuve ce volant coulissant qui est monté sur un bras articulé pouvant être permuté de gauche à droite, afin de permettre à l’un ou l’autre des occupants de prendre le contrôle de la voiture, tandis qu’en mode autonome, le volant se rétracte et disparaît derrière l’écran de la console centrale, permettant ainsi aux occupants de vaquer à d’autres occupations, comme lire, consulter ses courriels et envoyer des textos comme bons lui semble. Cela a été rendu possible grâce à son système de direction électrique des roues avant.

La voiture et son conducteur ne font qu'un, à tel point qu'elle va même lui permettre de piloter son joujou à distance, une gracieuseté de son téléphone intelligent. Le concept Budii apprend même de ses erreurs et peut même les corriger au besoin. .
 
Avec son concept Budii, Rinspeed va encore plus loin en matière de technologies intelligentes visant à développer la voiture autonome, qui d’ici 2020 pourrait devenir une réalité.
 

    

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer