La voiture autonome de Google s'adapte désormais aux cyclistes - Actualités

Archive

La voiture autonome de Google s'adapte désormais aux cyclistes

La voiture autonome de Google s'adapte désormais aux cyclistes

Vincent Aubé

7 juillet 2016

L’autonomie automobile fait de plus en plus parler d’elle par les temps qui courent. Même si la fonction semi-autonome de Tesla Motors fait couler de l'encre pour les mauvaises raisons, ça n’empêche pas les autres joueurs intéressés par ce marché d’avenir de continuer à peaufiner leurs techniques.

La dernière innovation du côté de Google est de reconnaître les cyclistes et de prévoir leurs gestes afin de les éviter sur la route. Les prototypes qui roulent déjà sur les routes de certaines villes américaines ont déjà cette technologie intégrée.

Les logiciels du constructeur auraient appris dernièrement comment reconnaître tous les types de cyclistes (selon le type de monture) ainsi que leurs gestes et autres manœuvres particulières. Au fil du temps, le logiciel mémorise toutes ces habitudes du cycliste et, du même coup, s’améliore au fur et à mesure.

Google donne comme exemple un cycliste situé devant le véhicule qui s’apprête à dépasser une voiture stationnée dont la portière est ouverte. La voiture de Google reconnaîtrait que le cycliste n’a pas le choix d’empiéter dans la voie de la voiture. La « GoogleCar » n’aurait d’autre choix que de freiner pour laisser le champ libre au cycliste. Le même constat peut être émis lorsque la voiture a l’intention de dépasser ce même cycliste. La voiture laisserait amplement d’espace à ce dernier pour s’assurer d’une sécurité optimale.

La technologie évolue, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir reproduit toutes les situations possibles et imaginables.

À lire également :
La Chevrolet Spark EV, c'est terminé
Volvo dévoile les prix de la S60/V60 Polestar 2017
 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer