La transmission de la ZL1 plus rapide qu'une boîte double embrayage? - Actualités

Archive

La transmission de la ZL1 plus rapide qu'une boîte double embrayage?

La transmission de la ZL1 plus rapide qu'une boîte double embrayage?

Vincent Aubé

13 mai 2016

Le constructeur Chevrolet fonde beaucoup d’espoir dans la boîte de transmission automatique à dix rapports qui sera bientôt installée à bord de sa nouvelle Camaro ZL1 2017. La nouvelle unité développée en collaboration avec Ford – celle-ci sera d’abord boulonnée dans le F-150 Raptor 2017 – s’inscrit au sein de la gamme Hydra-Matic des transmissions déjà utilisées par la division au nœud papillon.

Selon ce qu’affirme Chevrolet, la nouvelle transmission à dix rapports serait plus efficace qu’une unité à double embrayage tout en étant plus douce que cette solution prônée par plusieurs autres constructeurs, notamment Porsche et BMW.

En fait, les ingénieurs de Chevrolet sont tellement confiants qu’ils affirment que la nouvelle boîte automatique est 36 % plus rapide que l’excellente boîte PDK de Porsche entre les premiers et deuxièmes rapports, tandis que les passages du deuxième au troisième rapport et du troisième au quatrième sont respectivement 27 et 26 % plus rapides que la transmission de Porsche. Compte tenu de la rapidité de la transmission allemande, cette affirmation
est de bon augure pour les amateurs de la sportive américaine.

« Les ratios des engrenages sont tellement rapprochés que la transmission se trouve toujours au bon rapport et au régime moteur idéal pour sortir adéquatement des virages », a déclaré Aaron Link, ingénieur en chef au développement.

Des centaines d’heures ont été consacrées à parfaire les changements de rapports dans l’unique but de gérer adéquatement la puissance et le couple (640 ch et 640 lb-pi) du V8 LT4 suralimenté de la ZL1. Enfin, Chevrolet promet que sa nouvelle boîte permettra de sauver quelque peu à la pompe à cause du dixième rapport qui est calibré pour ne pas trop solliciter la mécanique.

À lire également :
Essai du Jeep Grand Cherokee SRT 2016
La Chevrolet Camaro ZL1 2017, c'est 640 chevaux

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer