La toute première Ford Mustang Coupé 1965 à l’encan - Actualités

Archive

La toute première Ford Mustang Coupé 1965 à l’encan

La toute première Ford Mustang Coupé 1965 à l’encan

Luc-Olivier Chamberland

23 mars 2017

Nous savons tous que la toute première Ford Mustang se retrouve au musée Henry Ford dans la région de Dearborn. Toutefois, sachez que le numéro de châssis 00001 est un cabriolet. On découvre maintenant que la deuxième Mustang, la 00002, refait surface et qu’il s’agit du tout premier Coupé Mustang de l’histoire. Rare, sinon unique opportunité, cette singulière voiture sera mise à l’encan par Mecum Indianapolis en mai prochain.

Construite en 1965 à l’usine de Allen Park au Michigan, il s’agit de l’une des 180 Mustangs à y avoir été assemblées sous la forme de véhicule de préproduction. Subséquemment, la chaine de montage sera transférée à Dearborn. Cette notion ajoute évidemment, un accent de rareté au modèle 5F07U100002. Peinte en bleu caspien, ton sur ton, cet exemplaire fut celui qui suivait la fameuse Mustang cabriolet blanche à l’histoire rocambolesque. On se souvient qu’elle passa par Terre-Neuve avant de revenir des années plus tard dans le giron de Ford.

Le numéro 00002 vient aussi avec des antécédents canadiens particuliers. En effet, la voiture était destinée à la concession Brown Brothers dans la région de Vancouver. Toutefois, en raison d’une erreur de transport, elle se retrouva passablement plus au nord chez Whitehorse Motors au Yukon. Étant toute nouvelle, cette Mustang servira de véhicule de démonstration durant quelques mois avant de changer de mains à l’automne 1965. Entre cette date et aujourd’hui, pas moins de treize personnes en ont été propriétaires.

C’est en 1997 que le collectionneur et spécialiste en histoire de la Mustang, Bob Fria se porta acquéreur de la 00002. Très soucieux du détail, il entama une restauration complète sur une période de deux ans. À la lumière des images rendues publiques par Mecum Indianapolis, bien que la voiture soit dans le même étant depuis près de 18 ans, elle demeure en condition exceptionnelle.

Les experts s’attendent, cette Ford Mustang Coupé 1965, première de la lignée, sera adjugée à un prix très élevé considérant sa rareté et son aspect unique. La vente aura lieu entre le 16 et le 21 mai prochain. Évidemment, nous suivrons l’encan pour savoir quelle en sera l’issue. Parions que le curateur du Musée Henry Ford dans la salle avec un chéquier en main!

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer