La semaine du 19 juin en cinq actualités automobiles - Actualités

Archive

La semaine du 19 juin en cinq actualités automobiles

La semaine du 19 juin en cinq actualités automobiles

Samuel Lessard

26 juin 2017

Nissan : le plus grand constructeur mondial ?

Le chef exécutif de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a statué que l’entreprise était en bonne voie de devenir le premier constructeur mondial en 2017 alors qu’il était en rencontre avec les actionnaires de Renault. En 2016, l’alliance Renault-Nissan a procédé à l’achat du constructeur japonais Mitsubishi, ce qui a majoré les ventes totales du groupe jusqu’à atteindre un total combiné de 9,66 millions de véhicules. Cette performance place l’alliance en troisième position, derrière la japonaise Toyota et l’allemande Volkswagen.

La quatrième position de ce classement est détenue par General Motors (GM). Rappelons que GM a vendu ses marques européennes Opel et Vauxhall à PSA (Peugeot) en mars dernier et qu’elle a annoncé son retrait du marché indien il y a quelques semaines, ce qui aura un effet à la baisse sur ses ventes totales pour l’année 2017.

La prochaine Ford Focus sera construite en Chine

Ford a annoncé son intention de fabriquer la Focus destinée au marché américain en sol chinois à partir de 2019. Au départ, le constructeur prévoyait transférer la production de la Focus au Mexique mais a changé son fusil d’épaule après avoir révisé les prévisions de vente pour ce modèle qui est actuellement assemblé aux États-Unis.

La production chinoise permettrait de économies de l’ordre de 1 milliard de dollars américains. Le constructeur pourra « redistribuer l’argent économisé dans des secteurs clés de sa croissance, tels que ceux des véhicules utilitaires sport, des véhicules commerciaux et des voitures autonomes » a affirmé le président des opérations chez Ford, Jim Hinrichs.

Plusieurs images espionnes ont été prises de la nouvelle Ford Focus, mais peu de détails ont émergés.

Nouvelle Subaru WRX et WRX STI : pas avant 2 ans et demi

La patience sera de mise pour les amateurs des véhicules de performance de la marque aux 6 étoiles. Le directeur du marché australien de Subaru a affirmé, lors du lancement de la Crosstrek en Australie, que les prochaines WRX et WRX STI ne serait pas prêtes avant deux ans et demi.

Ces nouvelles voitures devraient être bâties sur le tout nouveau châssis Subaru Global Platform, sur lequel repose les plus récentes Impreza et Crosstrek et sur lequel se retrouveront également plusieurs nouveaux modèles de la marque, dont le VUS à 7 passagers Ascent.

Les WRX et WRX STI actuellement en vente chez les concessionnaires sont arrivées en 2015 et sont construites sur la plateforme de la précédente génération de l’Impreza.

Kia toujours au top de l’étude de qualité intiale de JD Power

Kia obtient, pour la seconde année consécutive, la première place au classement de l’étude de qualité initiale de la firme américaine JD Power. La compagnie a obtenu un score de 72 problèmes par 100 véhicules pendant les 90 premiers jours de possession, ce qui la place devant Genesis et Porsche, qui sont en deuxième et troisième position. Ford et Ram ferment le top 5.

La moyenne de l’industrie est à 97 problèmes par 100 véhicules, ce qui représente une amélioration de 8% par rapport à l’an dernier. Fiat occupe le fond du classement avec une note de 163, suivie de Volvo, de Jaguar, de Mitsubishi et de Land Rover.

JD Power remarque une baisse constante, année après année, du nombre de problèmes par 100 véhicules. La seule catégorie en hausse cette année est celle des systèmes d’assistance à la conduite.

Les pneus limitent la vitesse de pointe de la Bugatti Chiron

La vitesse de pointe de la Bugatti Chiron serait limitée parce qu’il n’existe pas de pneus avec une cote de vitesse assez élevée pour supporter la vitesse maximale réelle de la voiture. C’est du moins ce qu’a affirmé le pilote d’essai de Bugatti, Andy Wallace, alors qu’il accordait une entrevue à Popular Mechanics. Actuellement, la vitesse de la Chiron est limitée électroniquement à 420 km/h et aucune mesure officielle de vitesse de pointe réellement atteignable n’a été dévoilée par le constructeur.

La Chiron est équipée de pneus spécifiques qui sont fabriqués par Michelin. Le fabricant français de pneumatiques développe actuellement un ensemble de pneus permettant à la voiture d’atteindre 450 km/h. Ces pneus seront montés de série sur toutes les Chiron 2018.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer