La saga des rappels de GM : 6 décès de plus…  - Actualités

Archive

La saga des rappels de GM : 6 décès de plus…

La saga des rappels de GM : 6 décès de plus…

Marie-Eve Côté

17 septembre 2014

Omettre de signaler un problème aux autorités ou encore le faire à retardement peut couter cher. Le constructeur américain General Motors (GM) l’a appris à ses dépens et le Groupe n’est pas près d’oublier cet épisode noir de leur vie. Pourquoi ça? Parce qu’il s’agit de millions de véhicules rappelés, de millions de dollars, de nombreuses enquêtes au département de la Justice, mais surtout parce que 19 personnes ont laissé leur vie grâce à ce rappel tardif, beaucoup trop tardif…

Encore plus de victimes…
Chez GM, on avait évalué le nombre de décès à 13 en ce qui concerne le fameux problème de commutateur d’allumage défectueux. Toutefois, selon un communiqué publié par l’avocat Ken Feinberg, le nombre de décès se chiffre maintenant à 19. La cinquantaine d’accidents en lien avec ce problème compte également 4 personnes gravement blessées et huit plus légèrement.

30 millions de véhicules rappelés
Depuis le mois de février dernier, GM a dû effectuer un nombre impressionnant de rappels concernant ce commutateur d’allumage. En fait, le nombre se chiffre maintenant à 2,6 millions d’unités. Toutefois, d’autres rappels ont aussi été effectués pour d’autres problèmes, ce qui porte le nombre total de véhicules « défectueux » à approximativement 30 millions. Et ce n’est pas terminé… GM fait toujours l’objet d’enquêtes et fait face à une série de plaintes. De plus, un rappel concernant la Chevrolet Corvette 2015 vient également d’être annoncé…

Dédommagements et millions de dollars
En plus de tous ces millions de dollars que GM devra débourser pour remplacer le commutateur des véhicules touchés par ce problème, une somme considérable devra aussi être versée en guise de dédommagement aux victimes. Pour le moment, ce sont quelque 445 requêtes qui ont été reçues à ce propos et 31 d’entre eux ont été retenus pour le dédommagement. Une indemnisation d’un million de dollars serait prévue pour chaque décès en plus de 300 000 dollars pour le conjoint de la victime. Pour les autres requêtes, 300 000 dollars seraient aussi prévus.

Cette saga entourant le constructeur américain ne semble jamais vouloir s’arrêter... Une année des plus difficiles pour GM...

 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer