La prochaine Prius s'inspirera des 24 Heures du Mans - Actualités

Archive

La prochaine Prius s'inspirera des 24 Heures du Mans

La prochaine Prius s'inspirera des 24 Heures du Mans

Vincent Aubé

13 novembre 2014

Ce n’est pas la première fois que la course automobile sert de laboratoire pour tester les nouvelles technologies embarquées à bord de nos véhicules. La dernière en lice à profiter de la discipline est la prochaine Toyota Prius.


Eh oui, la future Prius, dont le lancement est désormais prévu vers la fin de 2015 – donc en tant que modèle 2016 – profitera de l’expérience du constructeur en course d’endurance. Au moment d’écrire ces lignes, Toyota mène le championnat grâce à son prototype TS040 Hybrid. Comparativement à la TS030 Hybrid de 2013, le bolide de cette année développe 1000 chevaux (un gain de 250) en plus de consommer 25% moins de carburant.
 

Le président de Toyota, Yoshiaki Kinoshita, aurait affirmé au magazine Automotive News que des composantes de la prochaine Prius étaient déjà utilisées dans la TS040. Il s’agirait de microcontrôleurs et de micropuces.
Malheureusement, le système d’emmagasinage d’énergie de la TS040 ne fera pas partie de la prochaine Prius. En effet, cette technologie utilise des supercondensateurs pour récupérer l’énergie dégagée lors des freinages extrêmes et l’extirper de manière ultra efficace à la sortie des virages.
 

Ajoutons à cela le fait que le constructeur a développé un nouveau semiconducteur au carbure de silicium – l’annonce a été faite au mois de mai dernier – qui permettra de réduire la consommation totale des véhicules de 10%. Le seul hic avec cette technologie, c’est que sa commercialisation n’est prévue que pour 2020.
 

Quant à la possibilité de voir une Prius équipée de la traction intégrale, tous les espoirs sont permis puisque la TS040 Hybrid fait également appel à ce type de rouage.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer