La première Shelby Cobra sera vendue cet été - Actualités

Archive

La première Shelby Cobra sera vendue cet été

La première Shelby Cobra sera vendue cet été

Vincent Aubé

4 juillet 2016

La semaine de la voiture à Monterey en Californie aura une saveur toute particulière pour les amateurs de Carroll Shelby cette année. En effet, au-delà de toutes ces festivités qui mettent en scène des voitures de toutes les époques et de tous les budgets, une petite voiture américaine utilisée à toutes les sauces depuis ses débuts en 1962 sera mise en vente à l’occasion de l’enchère RM Sotheby’s durant cette semaine chargée.

Oui, vous avez bien lu, la première Shelby Cobra CSX 2000 concoctée par nul autre que Carroll Shelby, changera enfin de main. Le célèbre préparateur a conservé sa première Cobra tout au long de sa vie refusant à quelques reprises des offres mirobolantes pour s’en départir, mais le principal intéressé tenait à la voiture qui a mis le nom Shelby sur l’échiquier mondial de la performance.

La voiture n’a jamais été restaurée, celle-ci servant de modèle pour les expositions en plus d’être prêtée aux publications automobiles pour des tests. Qui plus est, son propriétaire l’utilisait à l’occasion, ce qui explique pourquoi la sellerie est déchirée et que la caisse présente plusieurs égratignures.

L’idée d’implanter un moteur V8 américain sous le capot d’un petit roadster britannique, un AC Ace dans ce cas-ci, a donné la Shelby Cobra telle qu’on la connaît aujourd’hui. Sous le capot de cette première Cobra se trouve un V8 de 260 pouces cubes emprunté à Ford, celui-ci étant accouplé à une boîte manuelle à quatre rapports.

À sa mort, Carroll Shelby a confié les droits de sa possession au « Carroll Hall Shelby Trust » afin qu’elle soit éventuellement vendue. Le moment est venu de transférer les droits de cette icône de l’automobile à un collectionneur. Oui, car malgré l’état de la voiture, l’importance de celle-ci va obligatoirement faire monter le prix de la vente à des sommes inimaginables.

On en saura sûrement plus d’ici la fin de l’été, la semaine de la voiture de Monterey ayant lieu du 15 au 21 août prochain.

À lire également :
La Honda Accord a 40 ans
Essai de la Ford Mustang Shelby GT350 2016


 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer