La nouvelle Nissan Altima 2016, une mini-Maxima - Actualités

Archive

La nouvelle Nissan Altima 2016, une mini-Maxima

La nouvelle Nissan Altima 2016, une mini-Maxima

Luc-Olivier Chamberland

22 septembre 2015

Nous ne devions pas la voir avant le Salon de l’auto de Los Angeles, mais il semble bien que Nissan soit trop excité pour garder le secret plus longtemps. Alors que nous devions la voir seulement en novembre, on découvre maintenant la Nissan Altima 2016 avec une forte évolution de sa robe.

Impossible de ne pas faire le rapprochement avec sa grande sœur la Maxima. Les lignes générales demeurent celle de l’Altima, mais la proue et la poupe semblent presque directement reprises de la pleine grandeur Maxima.

On retient les services d’une calandre nettement plus expressive et massive que sur le modèle 2015. On note d’ailleurs que le V est plus évasé sur l’Altima. Il en va de même pour la configuration des blocs optiques qui s’inspire du Murano avec ses crochets en DEL.

Au profil, on maintient ce que l’on connaît. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit simplement d’un rafraichissement, donc d’une évolution. À l’arrière, on amincit les feux qui perdent leurs lentilles claires pour s’affilier encore une fois à la Maxima et dans une moindre mesure à la compacte Sentra

Au niveau de la présentation intérieure, on conserve ce que l’on connaît. On apporte quelques changements mineurs, dont la configuration des consoles centrale et de commandes. On intègre aussi les sièges à zéro gravité inspirés par la NASA. Pour le reste, il y a quelques améliorations quant aux matériaux et à la finition.

Sous le capot, pas d’histoire. On récupère le L4 de 2,5 litres de 182 chevaux et 180 lb-pi de couple. Pour plus de performance, on peut toujours opter pour le compétent V6 de 3,5 litres de 270 ch/251 lb-pi. Comme toujours, les deux motorisations sont couplées à une boite CVT. Afin de réduire la consommation, Nissan intègre des clapets à ouverture et fermeture automatique à la calandre ainsi que des plaques de soubassement. Ces ajouts permettent d’améliorer l’aérodynamique que 10 %.

L’Altima 2016 sera officiellement introduite dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles à la mi-novembre.   

À lire également :
Essai de la Mazda 6 2016
Essai de la Nissan Sentra 2015
Essai du Nissan Murano 2015

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer