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La Mini Cooper perd le toit pour Tokyo

La Mini Cooper perd le toit pour Tokyo

Luc-Olivier Chamberland

26 octobre 2015

Bien que l’été soit terminé, Mini dévoile, avant son lancement officiel, la nouvelle génération de la populaire Mini Cooper Cabriolet 2016. Prévue pour une présentation médiatique dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo, on découvre la troisième évolution du cabriolet depuis son retour dans l’ère moderne.

Sans surprise, on retient l’ensemble des lignes de la version coupé dont il est dérivé à 100 %. On reconnaît ses airs sympathiques avec de grands yeux entourés d’une bande de DEL très caractéristique. On conserve les différentes configurations et de performance avec les variantes de base, S et naturellement JCW
(John Cooper Works).

Toujours sur la question du style, la principale carte de visite de la Cooper, on découvre un canevas de toit qui imite « l’Union Jack »britannique en gris et noir. Le clin d’œil est certainement agréable. On ne sait toutefois pas si Mini poussera plus loin la personnalisation avec d’autres drapeaux comme ce fut le cas précédemment pour les boitiers des rétroviseurs ou encore du toit.

Concernant le volume du coffre qui fut constamment un aspect problématique, on annonce cette fois qu’il atteint les 215 litres avec le toit et 160 sans la capote, il reste donc très petit. Il faut aussi considérer que l’on peut passer d’un « coupé » à un cabriolet en seulement 18 secondes à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h.

Bien que la Cooper soit un exemple d’agrément de conduite, on devra faire une légère concession face aux résultats dynamiques puisque la conversion ajoute pas moins de 265 livres. On doit ce fait aux intégrations en renforcement structurel et au système d’ouverture électrique.

La Mini Cooper Cabriolet 2016 sera officiellement introduite au Salon de l’auto de Tokyo dans quelques jours. Sa commercialisation devrait se faire en cours d’année prochaine, mais certainement à temps pour l’été.

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