La Honda Civic Type R viendra avec une CVT - Actualités

Archive

La Honda Civic Type R viendra avec une CVT

La Honda Civic Type R viendra avec une CVT

Luc-Olivier Chamberland

5 janvier 2017

On l’attend depuis des mois, sinon des années et elle est sur le point d’arrivée, du moins, on l’espère. Honda multiplie les différents concepts depuis plus d’un an concernant l’introduction de la Honda Civic Type R 2018. Alors que la voiture de production n’est toujours pas dévoilée, des informations techniques commencent à être connues.

Dans le lot des divulgations, il y a certaines confirmations comme le fait qu’elle sera une stricte traction. Des rumeurs faisaient état de la possibilité d’un rouage intégral dans l’équation, finalement ce ne sera pas le cas. Si Honda avait joué la carte de l’AWD, la Type R aurait été plus compétitive face à la Ford Focus RS, la Volkswagen Golf R et naturellement la Subaru WRX STi.

On apprend toutefois que la R aura un centre de gravité plus bas de plusieurs millimètres par rapport à la Civic à hayon qui est actuellement sur le marché. De cette manière, Honda vise un comportement plus dynamique. Des suspensions plus fermes seront aussi intégrées pour bien planter la voiture sur la route. Toujours dans cette optique, les concepts précédents montraient la Type R avec des jantes de 20 pouces et des pneumatiques de performance.

Sur le plan de la mécanique, la publication européenne Autocar Magazine a obtenu les confidences de trois hauts placés dans le développement de la Honda Civic Type R 2018. L’ingénieur en chef, Mirsura Kariya, le designer en chef, Daisuke Tsutamori et le responsable de Honda Europe, Katsushi Inoue ont tous confirmés que la Type R viendra avec une boite manuelle à six rapports de série, mais aussi avec une transmission automatique CVT en option. Plusieurs croyaient, à tort, de toute évidence, que Honda offrirait une boite à double embrayage pour maintenir le dynamisme de la conduite, ce ne sera pas le cas.

Sous le capot, le cœur de la bête reste à déterminer. Les rumeurs vont toujours dans le sens d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres avec une puissance supérieure à 305 chevaux et 295 lb-pi de couple. Les projections les plus conservatrices avancent une cavalerie de 320 ch, mais là encore, nous devrons attendre que Honda dévoile la Civic Type R 2018 pour obtenir toutes les confirmations.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer