La fin d'une époque : la production Nissan Tsuru bientôt terminée - Actualités

Archive

La fin d'une époque : la production Nissan Tsuru bientôt terminée

La fin d'une époque : la production Nissan Tsuru bientôt terminée

Vincent Aubé

27 octobre 2016

Le constructeur Nissan vient de confirmer l’inévitable : la berline Tsuru produite à l’une des deux usines d’Aguascalientes au Mexique depuis 1984 sera retirée de la chaîne d’assemblage au mois de mai prochain.

La populaire berline qui n’est pas étrangère au public canadien – la Tsuru en production depuis le milieu des années 90 (voir photos) est en fait la berline Sentra de génération B13 commercialisée au Canada à cette époque. Malgré son âge de conception avancé, la berline japonaise demeure l’une des voitures les plus populaires du Mexique avec plus de 2,4 millions de ventes à ce jour.

« Au sein de l’industrie automobile mexicaine, la Tsuru est l’une des meneuses au chapitre des ventes », a déclaré Mayra Gonzalez, président et directeur général de Nissan Mexicana. Le principal intéressé a également ajouté : « La majorité des Mexicains ont une histoire reliée à la Nissan Tsuru. La berline qui fait l’objet d’un culte ou presque, a permis à de nombreuses familles mexicaines d’avoir accès à un mode de transport de qualité, fiable et durable depuis 1984 ».

L’institut NCAP qui évalue la résistance des nouveaux véhicules aux collisions a déjà donné à la Nissan Tsuru la note de zéro, jugeant que la voiture n’était tout simplement pas assez sécuritaire lors d’un accident. En fait, l’organisme juge qu’enter 2007 et 2012, la Tsuru aurait été impliquée dans la mort de 4000 personnes au Mexique.

Nissan va tout de même commercialiser une édition commémorative limitée à 1000 exemplaires au mois de mars 2017, mettant ainsi fin à la production de la populaire Tsuru. D’ailleurs, Nissan va continuer d’approvisionner les consommateurs mexicains en pièces et main d’œuvre.

L’usine mexicaine sera dorénavant en charge de la production du petit multisegment réservé à l’Amérique latine, le Nissan Kicks.

À lire également :
Essai de la Nissan Sentra SR Turbo 2017
La loi zéro émission adopée par l'Assemblée nationale
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer