La Ferrari 308 GTS 1978 de Georges Barris à vendre - Actualités

Archive

La Ferrari 308 GTS 1978 de Georges Barris à vendre

La Ferrari 308 GTS 1978 de Georges Barris à vendre

Luc-Olivier Chamberland

31 mars 2017

Une rare pièce de collection est à vendre dans la région de St-Louis au Missouri où l’on retrouve la Ferrari 308 GTS 1978 de la collection privée du légendaire transformateur Georges Barris. Uniquement en son genre, le concessionnaire demande la modique somme de 200 000 US$.

Considérant qu’il s’agit d’une Ferrari, même si ce n’est pas la plus mémorable, et la voiture de Barris, le prix de 200 000 US$ semble presque une aubaine. Achetée neuve en 1978 par Barris, il lui donna immédiatement sa « couleur » personnelle avec quelques modifications. Sur le plan extérieur, il demeure assez proche de l’esprit de la 308. Il élargit un peu les voies, allonge le museau, retire les phares escamotables et lui donne une calandre qui traverse de part et d’autre le pare-choc. Il profite de l’occasion pour installer des jantes BBS et pour l’arrière, il se limite à peu d’amélioration. Pour le look très années 1970, il recouvre la Ferrari avec une peinture au fini or et cuivre. En décoration, il fait un clin d’œil à l’Italie avec une bande décorative reprenant le thème du drapeau de la botte européenne. Un peu « kitch », il utilise de l’or véritable pour les écussons et les dentelles décoratives un peu partout sur la carrosserie.

À l’intérieur, il retire presque la totalité de la planche de bord pour lui donner sa propre personnalité. Recouvert d’un cuir italien, il reconduit les couleurs italiennes par une bande qui encercle la cabine d’une portière à l’autre. L’ajoute de gadgets avant-gardistes entre aussi en jeu. Fidèle à la Batmobile et à K2000, on obtient un téléviseur, un téléphone, un système audio Kenwood à peine subtil et même une caméra de recul. Évidemment, toute l’instrumentation est numérique.

Pour la petite histoire, si vous avez déjà vu cette Ferrari, c’est tout à fait normal puisqu’elle incarnait le rôle de Dagger D-X dans la célèbre série « Knight Rider » (K2000) dans les années 1980. Aujourd’hui la voiture à 12 874 kilomètres au compteur et a certainement besoin d’une mise à jour à l’atelier de restauration. Cependant, considérant l’histoire de cette voiture et son illustre propriétaire, c’est une bonne prise pour un collectionneur.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer