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La division Ram a les yeux sur l’Europe

La division Ram a les yeux sur l’Europe

Daniel Rufiange

29 septembre 2016

Alors que le Salon de Paris ouvre ses portes à la presse aujourd’hui même, une nouvelle pour le moins étonnante nous provient de la division Ram du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et elle concerne… l’Europe.

Elle souhaite y faire une percée.

Le mois dernier, la division était présente au IAA de Hanovre, le plus gros Salon international de la planète consacré aux véhicules commerciaux. Ce dernier regroupe des intervenants de tous les milieux qui y présentent leurs produits et échangent sur les nouveautés de l’industrie. Pour la première fois de l’histoire de cet événement, Ram montrait son modèle 1500 aux journalistes et consommateurs européens. La version en démonstration était équipée d’un moteur V8 Hemi de 5,7 litres légèrement modifié afin qu’il puisse aussi fonctionner à l’aide de gaz de pétrole liquéfié (GPL), plus économique à l’usage (à condition que le prix du véhicule soit le même).

« Ce salon, le plus gros du genre, nous offre une visibilité idéale si l’on souhaite rejoindre de nouveaux marchés. Notre but ici est d’obtenir de la rétroaction, à la fois des consommateurs, mais aussi des membres des médias. Ce n’est que le début de notre stratégie et nous continuerons à présenter la division de camions Ram dans certains marchés », a mentionné le grand patron de la division, Bob Hegbloom, au site Motor1.

Ce que Ram compte faire en Europe n’est pas encore connu de façon précise, toutefois. La popularité des camionnettes est grandissante sur le Vieux-Continent, mais les routes là-bas, beaucoup plus étroites qu’ici, ne se prêtent pas vraiment à la circulation d’un véhicule de la taille du Ram 1500. Voilà pourquoi les camionnettes rencontrées là-bas appartiennent au segment des intermédiaires.

Ainsi, il serait surprenant de voir le Ram 1500 devenir un gros vendeur en Europe. Peut-être sera-t-il réservé à certains marchés, d’une façon plus limitée. Ce qui semble plus évident, selon les rumeurs, c’est que Ram compte faire un retour dans le segment des camionnettes intermédiaires. Avec un produit (Dakota?) plus petit, la division pourrait offrir une solution de rechange aux consommateurs qui se tournent présentement vers des bêtes tels le Volkswagen Amarok, le Ford Ranger et le Toyota Hilux.

Une autre histoire qui devra être suivie de très près.

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