La dernière Bugatti Veyron sera à Genève - Actualités

Archive

La dernière Bugatti Veyron sera à Genève

La dernière Bugatti Veyron sera à Genève

Gilles Olivier

9 février 2015

La première Bugatti Veyron est sortie de l’usine de Molsheim en Alsace, le 19 avril 2005. Dix ans plus tard, la marque s’apprête à produire son 450e et dernier modèle Veyron, qui sera officiellement dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève.

Chaque voiture est assemblée à la main par une équipe formée de cinq personnes, et il faut compter trois semaines pour effectuer le travail. Comme il se doit, chaque Bugatti Veyron a sa plaque numérotée.

Au fil des ans, les Bugatti Veyron se sont taillé une solide réputation en tant que bolides extrêmement puissants, au point de faire de l’ombre à des marques aussi prestigieuses que Ferrari, Lamborghini et Aston Martin, notamment avec l’arrivée en 2011 de la Bugatti Veyron Super Sport.    

De 1001 à 1200 chevaux
La Bugatti Veyron 16.4 de 2005 munie de la traction intégrale était propulsée par un foudroyant moteur W16 à position centrale arrière de 8,0 litres, relié à quatre turbos. Cet imposant groupe motopropulseur délivrait une puissance de 1001 chevaux et surtout un couple de 921 lb-pi. Une bombe qui passait de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et qui atteignait une vitesse de pointe de plus de 400 km/h.

En 2010, viennent s’ajouter les Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport cabriolets, qui font appel au même groupe motopropulseur utilisé par les coupés. À l’instar de ces derniers, le choix des matériaux est d’une importance capitale pour que le bolide puisse offrir un excellent rapport poids/puissance. Pour ce faire, on a développé des composantes en aluminium, en fibre de carbone et en titane.

L’année suivante, c’est au tour de la foudroyante Bugatti Veyron 16.4 Super Sport de faire son entrée dans le grand monde. C’est aussi la première voiture portant l’insigne Bugatti à accueillir un moteur W16 de 1 200 chevaux, pour un couple de 1 106 lb-pi. Elle est vite devenue la voiture la plus rapide du monde, ayant atteint une vitesse de pointe de 431,072 km/h. Elle a été produite en seulement 40 exemplaires.

Suivra, la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse qui viendra se positionner entre la Grand Sport régulière et la Super Sport, dont elle hérite du moteur de 1 200 chevaux.

Les Légendes de Bugatti
Au cours des dernières années, Bugatti a voulu rendre hommage à des personnes qui ont contribué à créer le mythe de la marque française, en présentant les « Légendes de Bugatti », conçues sur la base de la Veyron Grand Sport Vitesse. De superbes voitures portant les noms de: Jean-Pierre Wimille, Jean Bugatti, Meo Constantini, Rembrant Bugatti, Black Bess et Ettore Bugatti.

Le prix de départ d’une Bugatti Veyron débute aux alentours de 1,4 million $.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer