La CC conceptuelle de Volkswagen en voyage à Genève	 - Actualités

Archive

La CC conceptuelle de Volkswagen en voyage à Genève

La CC conceptuelle de Volkswagen en voyage à Genève

Gilles Olivier

3 mars 2015

On avait bien hâte de découvrir ce concept annoncé par Volkswagen pour le Salon international de l’automobile de Genève, et on peut dire que l’attente en valait bien la peine. Aujourd’hui, le géant allemand le présente en grande première mondiale comme annonciateur de la prochaine mouture du modèle CC. Il porte bien son nom de Sport Coupé Concept GTE avec ses lignes tendues et son pavillon abaissé qui lui octroient une silhouette très séduisante, soit celle d’un coupé à quatre portières. Contrairement à la Volkswagen CC actuelle qui bénéficie d’une malle traditionnelle, le concept opte pour un hayon qui s’ouvre à la verticale.

Le design très abouti de sa section avant est bien loin de passer inaperçu avec sa calandre qui se faufile jusqu’aux optiques à DEL étroites et bien effilées, en plus de prendre l’espace réservé au pare-chocs et de disposer de grandes entrées d’air.

Bien que la présentation intérieure semble dépouillée, notamment au niveau de la planche de bord, sachez qu’on a pris soin de regrouper la grande majorité des touches traditionnelles à l’intérieur de l’écran tactile de 10,1 pouces, sinon en tant que surfaces sensibles. La voiture à quatre places individuelles dispose d’une console centrale mobile que l’on peut diriger vers l’avant ou l’arrière de l’habitacle. De plus, les passagers à l’arrière peuvent à leur guise regarder un film ou visionner des documents par le truchement d’un écran central de 12,3 pouces. À cela s’ajoutent deux afficheurs intégrés dans le dossier des sièges baquets. La capacité de chargement du Sport Coupé Concept GTE de Volkswagen est de 480 litres face aux 374 litres du modèle actuel.

Hybride à deux blocs électriques
Sous son capot, tout en rondeurs se cache une motorisation hybride rechargeable qui regroupe un moteur V6 turbo à injection directe disposant d’une force de 299 chevaux et 369 lb-pi de couple. Il est relié à un moteur électrique de 40 kWh (54 ch), intégré à la transmission à double embrayage à six rapports. Selon les circonstances, ce moteur peut servir d’alternateur ou de propulseur complémentaire.

Il y a aussi un deuxième moteur électrique de 85 kWh (156 ch) qui a pour fonction principale d’entrainer les roues arrière. Ainsi, nous sommes en présence d’une voiture à traction intégrale. Ensemble, les trois moteurs produisent une puissance totale de 380 chevaux.

Côté performances, le Sport Coupé Concept GTE passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Son autonomie en mode tout électrique est de 50 kilomètres et sa consommation d’essence est de seulement 2 l/100 km.
 

 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer