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La Californie va de l’avant avec ses règles malgré les menaces de Trump

La Californie va de l’avant avec ses règles malgré les menaces de Trump

Luc-Olivier Chamberland

27 mars 2017

La Californie persiste et signe avec les règlements en matière d’émission et de consommation de l’ère Obama. Repoussant les objectifs jusqu’à 2022-2025, le gouverneur de la Californie, Jerry Brown entérine les normes suggérées par l’administration du dernier résident de la Maison-Blanche. La Californie démontre une fois de plus sa volonté de tenir tête à Donald Trump et au climato-septique à la direction de l’EPA, Scott Pruitt, qui veulent tous deux ralentir les réductions générales de consommation du secteur automobile.

Selon le gouverneur californien Jerry Brown, son État et ses habitants sont déterminés à défendre l’environnement et les autres causes libérales face aux nombreuses actions de l’administration Trump. Évidemment, la Maison-Blanche réagira avec vigueur. On menace déjà de suspendre les « avantages » d’exception de l’état de la côte Pacifique qui peut avoir ses propres règles en matière d’émission, le fameux « 49 State Law ». Le California Air Resources Board (CARB) est donc sous le signe de la menace venant de Washington.

On se souvient qu’au cours des dernières semaines de l’administration Obama, on adopta, non sans réaction de la part des républicains, les objectifs en matière d’émission pour la période 2002-2025. On vise une moyenne par constructeur automobile, une tangente ambitieuse de 4,33 litres/100km (54,4MPG). Maintenant que les démocrates n’occupent plus la Maison-Blanche, les républicains et l’industrie désirent ardemment ralentir le processus de réduction de la moyenne de consommation du parc automobile.

La Californie ouvre la porte au maintien des règles de l’administration Obama. Reste à savoir si d’autres États américains suivront le pas et surtout quels seront les impacts de cette décision unilatérale sur la loi 104 adoptée par le gouvernement du Québec.

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