L’hydrogène avec style : le Honda FCV Concept débarque à Detroit  - Actualités

Archive

L’hydrogène avec style : le Honda FCV Concept débarque à Detroit

L’hydrogène avec style : le Honda FCV Concept débarque à Detroit

Daniel Rufiange

13 janvier 2015

De toutes les technologies mises de l’avant par les constructeurs pour contrer la dépendance au pétrole, l’hydrogène semble faire face au plus grand nombre d’obstacles. D’abord, sa production n’est pas simple, elle qui requiert d’importantes ressources. En fait, en considérant cela, penser que l’hydrogène est une énergie propre à 100 % tient carrément du mythe.

Puis, il y a la question de l’espace nécessaire pour son stockage et pour le positionnement de ses composantes mécaniques, quoique des progrès ont été enregistrés de ce côté.

Enfin, il y a toute la logistique entourant le réseau de distribution qui doit être mis sur pied. Si ce dernier se développe rondement en Californie, il est loin d’être certain qu’il deviendra une réalité en certains endroits désertiques ou peu peuplés, tant aux États-Unis qu’au Canada ou ailleurs dans le monde.

Néanmoins, certains constructeurs persistent et signent, notamment Toyota et Honda. Pendant que le premier présentait sa Mirai il y a quelques mois, Honda annonçait au Salon de Detroit que son véhicule concept FCV serait commercialisé dès 2016.

De ce dernier ont été avancées quelques informations qui demeurent sommaires. On sait que Honda a réussi à réduire la taille des composantes de 33 %. Ces dernières peuvent désormais toutes être installées entre les roues avant. En prime, la densité a été améliorée de 60 % par rapport au dernier modèle à hydrogène commercialisé par la marque, le FCX Clarity.

Tout ça va se traduire par une autonomie accrue qui va atteindre les 500 kilomètres. Mieux, la recharge ne prendra que trois minutes.

Quant au réseau responsable d’alimenter les voitures à hydrogène, Honda a promis une aide de 13,8 millions de dollars au groupe FirsElement Fuel pour la construction de station à travers la Californie.

L’engagement est sérieux, il ne faut pas en douter. Chez Honda, l’arrivée du Concept FCV représente l’aboutissement de 25 années de recherche au niveau de la technologie à hydrogène.

Une histoire à suivre… de loin.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer