L’EPA exige des tests d’émissions du moteur 2,8 l Duramax de GM - Actualités

Archive

L’EPA exige des tests d’émissions du moteur 2,8 l Duramax de GM

L’EPA exige des tests d’émissions du moteur 2,8 l Duramax de GM

Luc-Olivier Chamberland

6 octobre 2015

Dans la foulée du scandale Volkswagen, on comprend que les agences gouvernementales sont maintenant frileuses quant à la question des émissions atmosphériques des nouveaux moteurs diesel qui seront commercialisés. Conséquemment, on apprend aujourd’hui que l’EPA, l’agence environnementale qui accorde son homologation à toutes les mécaniques, demande des tests supplémentaires au Duramax Diesel de chez GM.

En effet, on suspend l’autorisation de commercialisation tant et aussi longtemps que des essais sur route ne seront pas faits pour confirmer les côtes obtenues en laboratoire sur dynamomètre. 

Bien que cela puisse paraitre suspicieux, l’EPA soutient qu’il n’y a aucun indicateur qui laisse croire que GM aurait pu faire usage du même subterfuge que Volkswagen. On veut tout simplement être très vigilant et peut-être même rassurer les acheteurs quant à ce type de carburant.

Une chose est certaine, on ne désire plus de laisser-aller dans cette industrie lors qu’il est question de pollution. On affirme maintenant qu’il ne sera plus permis de mettre sur la route, un produit qui n’aura pas été validé deux fois plutôt qu’une.

L’EPA considère qu’il est possible que le lancement de certains véhicules puisse ainsi être retardé de quelques semaines, voire quelque mois. Non seulement l’EPA devient enfin proactive quant à sa mission, mais le CARB (California Air Ressources Board) fera aussi des tests en parallèle. Les mécaniques auront nécessairement besoin des deux homologations pour pouvoir être commercialisés sur l’ensemble du territoire nord-américain.

Dans le cas présent, les camionnettes GMC Canyon et Chevrolet Colorado avec le moteur diesel Duramax étaient prévues pour une mise en marché d’ici la fin de l’année. Il se peut que l’on doive reculer un peu le lancement, le temps que l’EPA et le CARB valident les données de consommations et d’émissions fournies jusqu’à maintenant uniquement par GM.

À lire également :
Mercedes-Benz délaissera le diesel au profit de l’hybride,
Chevrolet dévoile le Silverado 2016 au Texas State Fair,
Essai du GMC Canyon 2015

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer