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L'entretien des freins sur une Tesla Model S est coûteux

L'entretien des freins sur une Tesla Model S est coûteux

Vincent Aubé

26 mai 2016

Un propriétaire canadien d’une Tesla Model S 2013 a appris à ses dépens que sa voiture – l’une des premières Model S à rouler au pays – pouvait occasionner des coûts d’entretien faramineux.

En effet, après quatre saisons hivernales (deux plus rudes et deux autres plus clémentes), le membre du Club Tesla (Tesla Motors Club) a émis un avertissement aux propriétaires des premières livrées de la grande berline électrique américaine.

Le principal intéressé fait état d’une réparation ayant été effectuée sous garantie l’an dernier à propos d’une vibration ressentie du côté droit arrière. La cause de cette vibration provenait d’une garniture de frein d’urgence mal fixée.

La même situation s’est reproduite dernièrement du côté gauche. Qui plus est, ce dernier avait constaté que son système de freinage n’était plus aussi performant qu’à ses débuts, la pédale de frein étant de plus en plus spongieuse. Le propriétaire en question a donc déposé sa voiture chez un détaillant Tesla. Après vérification du système de freins, les techniciens de Tesla Motors ont découvert que les quatre pistons étaient saisis, ce qui nécessiterait un déboursé de 8500 $ canadiens.

L’explication de Tesla Motors était que les freins n’avaient pas été sollicités suffisamment et que ceci pouvait se transformer en une saisie des pistons. Malgré le fait que les garnitures et les disques n’étaient pas encore fortement usés, Tesla Motors a préféré changer chacune des composantes prétextant que les disques étaient crevassés. Le propriétaire a même indiqué que le technicien lui avait conseillé de freiner de manière agressive quelques fois par semaine, tandis qu’un entretien annuel des freins était recommandé au Canada.

L’inspection mécanique a également révélé qu’un bras de suspension était à changer, un supplément de 261 $ pour la pièce. Finalement, après révision, Tesla Motors a accepté de réduire la facture totale à 5 824.75 $, l’un des pistons ayant été rescapé pendant la réparation.

Malgré ce rabais substantiel, il faut avouer que ce coût d’entretien s’avère salé pour le portefeuille. Les problèmes de ce genre vont-ils commencer à apparaître sur les premières éditions de la Model S? Seul le temps pourra le confirmer.

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