L'électrification chez Harley-Davidson - Actualités

Archive

L'électrification chez Harley-Davidson

L'électrification chez Harley-Davidson

Marie-eve Cote

29 août 2014

Eh oui, la célèbre marque de moto Harley-Davidson a récemment présenté un prototype qui en a surpris plus d'un. Baptisée Projet LiveWire, cette moto possède la particularité d'être toute électrique. Ce serait donc un Harley qui ne gronderait pas, donc qui ne serait pas doté du célèbre moteur V-Twin? On peine à croire que le constructeur américain s'en va dans cette direction, mais on comprend très bien pourquoi. L'essor de l'électrification dans le domaine du transport atteint maintenant les autres sphères de l'industrie. Ce fut d'abord pour les voitures et ceci touche maintenant le sport nautique et aussi les motocyclistes. Il y a également, bien sûr, tous ces policiers qui attendent les motards de pied ferme afin de leur « coller » une contravention pour le bruit. Harley a donc étudié la possibilité de produire une moto électrique et... la voici!

L'autonomie?

Quand on parle de véhicules électriques, on parle aussitôt d'autonomie, c'est connu. Chez Harley-Davidson, on estime que cette moto pourrait parcourir environ 160 kilomètres. On ne connait toutefois pas encore le temps de recharge. Quant' à sa puissance, on parle de 75 chevaux et de 52 lb-pi.

Et le son?

Chez Harley, le son du moteur est primordial. Sauf qu'avec une moto électrique, on pourra dire adieu au doux son de ce moteur mythique. Le grand patron de la compagnie croit que ça déstabilisera certainement les motards aux débuts, mais qu'ils pourraient, par la suite, trouver agréable de pouvoir discuter avec son passager sans devoir crier à tue-tête. Harley entre donc dans une nouvelle ère... Pour le moment, le constructeur américain n'a pas l'intention de commercialiser sa moto électrique. Cependant, une trentaine de cette moto LiveWire roulera sur les routes américaines cet été afin d'évaluer les réactions des « bikers ». C'est donc à suivre... (vidéo en anglais seulement)

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer