L'Audi TT Offroad rebaptisé TTQ - Actualités

Archive

L'Audi TT Offroad rebaptisé TTQ

L'Audi TT Offroad rebaptisé TTQ

Gilles Olivier

27 janvier 2015

Audi ne pouvant utiliser le nom Q4, propriété de l’italien Fiat, décide finalement d’utiliser sa nouvelle gamme TT au développement de son prochain VUS. Un véhicule qui reprendra à sa façon, la silhouette du concept Audi TT Offroad, dévoilé l’an dernier au Salon de l’auto de Pékin.

Le modèle de série à venir devrait normalement être commercialisé à compter de 2017.

C’est aussi une nouvelle qui semble confirmer l’information reçue, à savoir que la nouvelle gamme des Audi TT, allait devenir une famille de modèles inédits, comprenant possiblement un VUS aux lignes plus dynamiques et un multisegment. On parle même d’un Audi TT Shooting Brake, une familiale sportive à pavillon abaissé et très élancé, futur rival à la Mercedes-Benz CLA Shooting Brake.

Le concept Audi TT Offroad
Lors de sa présentation à Pékin, nous savions tous que la marque aux anneaux allait offrir un modèle de série, sur la base de ce prototype. Une nouvelle approche stylistique peu surprenante de la part du maître en matière de métissage, entre ses différentes gammes de modèles. Les marques BMW et Mercedes-Benz sont également très portées sur ce type de procédé.

Le concept TT Offroad, se présente sous la forme d’un coupé surélevé à quatre portières avec hayon. Pour ce faire, son pavillon a été abaissé en plus d’être élancé, en reprenant la forme d’un arc de cercle utilisée sur le coupé TT. La section avant du concept arbore fièrement la nouvelle mouture de la très agressive calandre « SingleFrame », exclusive à Audi et reprise sur les nouveaux TT. Sa longueur hors tout est de 4 390 mm, équivalente à celle de l’Audi Q3.

Un habitacle virtuel
La nouvelle Audi TT a été le premier modèle à hériter de la présentation intérieure du concept TT Offroad. Ainsi, on a remplacé le traditionnel écran multifonction placé au centre du tableau de bord, par une instrumentation entièrement numérique et modulable, que l’on a placé devant le conducteur et transmis par un écran de 12,3 pouces. Une technologie qui permet au conducteur de mieux se concentrer sur sa conduite.

Hybride rechargeable
Sous le capot de l’Audi TT Offroad Concept, on a placé un moteur quatre cylindres TFSI de 2,0 litres, à double injection, directe et indirecte, générant une force de 292 chevaux. Il est relié à un bloc électrique de 40 kWh à l’avant. Un second moteur électrique de 85 kWh placé sur l’essieu arrière, a pour mission de permettre au concept de bénéficier de la traction intégrale. La puissance cumulée par les trois moteurs est évaluée à 408 chevaux.

En mode tout électrique, son autonomie est de 50 kilomètres. En mode hybride rechargeable, sa consommation est évaluée à seulement 1,9 L/100 km.  

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer