Kia croit toujours au marché de la minifourgonnette - Actualités

Archive

Kia croit toujours au marché de la minifourgonnette

Kia croit toujours au marché de la minifourgonnette

Gilles Olivier

31 janvier 2015

Finalement, Kia n’abandonne pas sa minifourgonnette Sedona, puisqu’elle revient au bercail, dans un marché de plus en plus restreint pour ce type de véhicule, même si l’an dernier, on a enregistré de légères hausses, sur le marché canadien.

L’histoire qui se répète
En 1984, lorsque Chrysler a introduit ses minifourgonnettes Dodge Caravan et Plymouth Voyager, on venait de créer une nouvelle catégorie de véhicules appelés minifourgonnettes. Le succès fut instantané et nombreux sont les manufacturiers qui ont suivi l’exemple du constructeur américain. Avec l’arrivée de ces nouveaux véhicules offrant une grande polyvalence, la familiale traditionnelle a connu une baisse instantanée de ses ventes en Amérique du Nord, tout en demeurant une denrée très prisée par les Européens.

Par la suite vint la mode des VUS pleine grandeur et intermédiaires qui ont connu un immense succès, mais sans vraiment nuire tragiquement au marché des minifourgonnettes. Il aura fallu attendre la sortie des premiers véhicules de type multisegment en 1995, pour voir le marché des minifourgonnettes être attaqué de plein fouet, surtout chez nos voisins du sud. Pendant ce temps, le marché des minifourgonnettes demeurait plutôt stable au Canada.

On définit le véhicule de type multisegment (Crossover aux États-Unis), comme un croisement entre la berline ou la familiale et un véhicule utilitaire sport (VUS). Afin de bien illustrer ce type de véhicule, on peut dire que la Toyota Venza en est un bel exemple. L’an passé, et pour la toute première fois, il s’est vendu aux États-Unis plus de VUS et de multisegments que de berlines.

Au cours des dernières années, le marché de la minifourgonnmette n’a cessé de subir des baisses, à l’exception de l’année dernière sur le marché canadien, où l’on a enregistré une légère hausse, dont les ventes totales avoisinent les 70 000 unités. Il ne reste plus que cinq minifourgonnettes offertes au Canada, à savoir les modèles Chrysler Town & Country, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Sedona et Toyota Sienna.

Une nouvelle Kia Sedona
Kia est aujourd’hui un constructeur qui fabrique des véhicules de grande qualité et qui devrait normalement, avoir plus de facilité à écouler sa nouvelle minifourgonnette Sedona de l’année modèle 2015. Avec son look plus mature et musclé que le modèle précédent, la nouvelle silhouette de la Sedona peut aisément être comparée à celle des Honda Odyssey et Toyota Sienna, ce qui n’est pas peu dire.

La minifourgonnette qui peut accueillir jusqu’à huit passagers regorge de maintes astuces destinées à faciliter la vie de ses passagers. Parmi celles-ci, nous retrouvons des sièges médians des plus confortables, qui vous permettent d’allonger vos jambes, de roupiller en abaissant le dossier, en plus de vous permettre de vous rapprocher du passager à côté de vous. Montés sur des rails, il est possible de les faire avancer et replier, afin de faciliter l’accès aux places arrière.

Côté mécanique, le Kia Sedona 2015 reçoit le même moteur que l’on retrouve sous le capot des modèles Cadenza, K9000 et Sorento. Il s’agit d’un V6 de 3,3 litres à injection directe. Sa puissance est de 276 chevaux, tandis que son couple est de 248 lb-pi. La boite automatique est à six rapports.





 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer