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Kia au Salon de Francfort

Kia au Salon de Francfort

Luc-Olivier Chamberland

15 septembre 2015

Kia a certainement attiré l’attention avec le dévoilement de la toute nouvelle génération de son utilitaire sport compact le Sportage 2017. Il arrive avec une robe qui s’inscrit dans une orientation innovante en matière de design.

Élaboré sous l’égide de Peter Schreyer, le styliste de Hyundai/Kia, on découvre un véhicule à la forte personnalité et même des éléments que l’on put voir sur le concept SportSpace au niveau de la configuration des feux arrière.

Gagnant en volume, il se dévoile quelque 40 mm plus longs qui bénéficieront à l’espace intérieur. D’ailleurs dans cette section, on adopte une présentation pour le moins sage, mais se semble se montrer efficace au niveau de l’ergonomie. Là encore, on observe une inspiration venant de son grand frère le Sorento 2016.

Sous le capot, c’est sans surprise que l’on découvre les mêmes motorisations que dans son cousin le Hyundai Tucson 2016. On suggère ainsi pour le modèle GT le L4 turbo de 1.6 litre de 177 chevaux avec un couple de 196 lb-pi. On proposera aussi pour les versions moins puissantes un L4 de 1.6 litre à 132 ch dans les deux cas, on fera appel à une boite manuelle à six rapports ou encore la nouvelle transmission à double embrayage de sept liens. Le Sportage 2017 fera ses débuts nord-américains officiels lors du Salon de Los Angeles.

Dans une moindre mesure, Kia lance une nouvelle Optima, la GT. Il ne faut évidemment pas se confondre avec le spectaculaire concept GT. On parle ici de la variante au sommet de la gamme suite à son introduction lors du Salon de New York. En plus d’un style plus dynamique, on obtient un L4 de 2.0 litres de 245 chevaux avec un couple de 260 lb-pi.

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