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Jeep choisit le Patriot

Jeep choisit le Patriot

Antoine Joubert

30 juin 2015

En 2007, Jeep lançait coup sur coup deux nouveaux VUS compacts qui allaient changer l’image de la marque à jamais. Ces deux véhicules, les Compass et Patriot, partageaient les mêmes éléments mécaniques et structuraux, proposaient un équipement similaire et étaient vendus à prix similaire. Seul leur look les différenciait. Certains préféraient l’allure plus contemporaine du Compass, qui était bien sûr dérivée du véhicule concept du même nom, alors que d’autres favorisaient les lignes angulaires et plus traditionnelles du Patriot.

Dès les premières années de leur commercialisation, on laissait entendre des rumeurs selon lesquelles Jeep avait l’intention d’abandonner le moins populaire des deux modèles. Partageant également ses bases avec l’impopulaire Dodge Caliber qui tentait de rivaliser avec les innombrables voitures compactes du marché, Chrysler a plutôt choisi d’éliminer cette dernière et de conserver son duo de Jeep à bas prix.

Souvent critiqués pour une qualité et une fiabilité inégales, les Compass et Patriot ont tout de même connu un vif succès. La forte image de la marque Jeep  jumelée au prix alléchant et au côté pratique des ces véhicules expliquent en grande partie leur succès. Chez Chrysler, on s’est tout de même assuré d’améliorer la qualité au fil des ans, pour en faire des véhicules efficaces et compétitifs.

Aujourd’hui, les Compass et Patriot sont parmi les plus vieux modèles de toute la gamme Chrysler à être toujours commercialisés. La firme italo-américaine continue d’ailleurs de faire de bonnes affaires avec ces véhicules, qui se sont chacun écoulés à près de 6 000 unités au Canada l’an dernier. Or, pour le Compass, il s’agit d’une dernière tourne d’Adieu. En effet, Jeep l’éliminera pour 2016, afin de faire place à la nouvelle vedette, le Renegade.

Le Patriot demeurera de son côté toujours offert, Jeep prétextant que le marché de ce véhicule peut différer de celui du Renegade. On élimine toutefois la version la plus cossue, la Limited, pour n’offrir que les versions Sport et North, plus abordables.

Naturellement, rien n’est officiel, mais il se pourrait que Jeep nous propose une nouvelle génération du Patriot, sans doute en exploitant une fois de plus la formule de partage des plateformes avec son nouveau petit frère. Jeep, qui a actuellement le vent dans les voiles, travaille d’ailleurs actuellement à la refonte du légendaire Wrangler. Des rumeurs évoquent même le retour du Grand Wagoneer, un véhicule qui pourrait être basé sur le Grand Cherokee mais qui proposerait un empattement plus long et sept places assises. À suivre…

 

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