Infinti s'apprête à dévoiler un moteur à taux de compression variable - Actualités

Archive

Infinti s'apprête à dévoiler un moteur à taux de compression variable

Infinti s'apprête à dévoiler un moteur à taux de compression variable

Vincent Aubé

15 août 2016

À la fin septembre, le constructeur Infiniti a l’intention de dévoiler le premier moteur de production à taux de compression variable. Baptisé VC-T (pour Variable Compression-Turbocharged), ce nouveau 4-cylindres qui a nécessité pas moins de 20 ans de développement serait un immense pas en avant pour Infiniti, selon Roland Krueger, président du constructeur nippon.

Ce dernier a également ajouté : « Il s’agit d’un avancement révolutionnaire dans l’optimisation de l’efficacité du moteur à combustion interne. Cette percée technologique livre la puissance d’un moteur 2,0-litres turbo de performance tout en conservant un taux d’efficacité énergétique. »

Cette nouvelle technologie signifie donc que le moteur thermique tel qu’on le connaît n’est plus limité à un taux de compression fixe. La technologie VC-T est rendue possible grâce à la capacité de soulever ou d’abaisser la hauteur des pistons, ce qui modifie la cylindrée et, du même coup, fait varier le taux de compression de 8 : 1 (pour la haute performance) à 14 : 1 (pour l’économie d’essence optimale). Le moteur détecte lui-même quel niveau de compression est requis selon le type de conduite.

Nous en saurons plus au Mondial de l’Automobile à Paris le 29 septembre prochain. En attendant, on peut déjà spéculer sur les modèles qui pourront en bénéficier à court et à moyen terme. Bien entendu, la logique devrait pousser les ingénieurs à bord des modèles plus compacts de la marque, mais il n’est pas impossible que des véhicules plus imposants y aient également droit.

À lire également :
Nissan Titan : la meilleure garantie de sa catégorie
Honda a levé le voile sur sa nouvelle Honda Civic à hayon 2017
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer