Hyundai Sonata : 30 bougies d’anniversaire  - Actualités

Archive

Hyundai Sonata : 30 bougies d’anniversaire

Hyundai Sonata : 30 bougies d’anniversaire

Germain Goyer

8 mai 2015

L’année 2015 marque le 30e anniversaire de la Hyundai Sonata. Avant d’être commercialisée sous ce nom, elle était vendue ici sous le nom Stellar. Les plus vieux parmi nous s’en souviendront assurément. Bien qu’il s’agissait d’une berline intermédiaire on ne peut plus anonyme et sans réelle saveur, elle a marqué l’imaginaire de bien des Québécois, tout comme la Pony et l’Excel qui ont été parmi les premières Hyundai à arriver au pays. Comparativement à ses concurrentes de l’époque, la Stellar avaient les roues motrices arrière.

En 1991, l’appellation Stellar disparaît pour laisser place à la Sonata au Canada. Fait intéressant à noter, cette deuxième génération de la berline était assemblée ici-même, à Bromont. Il aura fallu quelques générations à la Hyundai Sonata pour qu’elle devienne une véritable concurrente aux voitures japonaises ou américaines. Ce n’est qu’à partir de la cinquième génération de la berline coréenne que cette dernière est devenue une compétitrice. Bien qu’elle n’ait rien bouleversé, elle était fondamentalement une meilleure voiture qu’elle ne l’était auparavant.

En 2009, Hyundai a procédé à une refonte complète de la Sonata, faisant d’elle une véritable menace pour les Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Mazda6, Nissan Altima et Toyota Camry. Pour l’année 2015, Hyundai poursuit dans la même lignée et repousse ses propres limites. Sous le capot de cette dernière, on nous propose les choix suivants : 4-cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux-vapeur, 4-cylindres de 2,4 litres hybride de 159 chevaux-vapeur et 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 245 chevaux-vapeur.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer