Hyundai proposera une camionnette dès 2019 - Actualités

Archive

Hyundai proposera une camionnette dès 2019

Hyundai proposera une camionnette dès 2019

Daniel Rufiange

19 août 2016

En janvier 2015, au Salon automobile de Detroit, Hyundai prenait tout le monde par surprise en levant le voile sur un concept plutôt flyé nommé Santa Cruz (photo). Cette camionnette à l’allure très futuriste avait fait l’unanimité. En quelques heures seulement, les voix réclamant sa production se comptaient par milliers, voire par centaines de milliers.

Ce qu’on a rapidement compris, c’est que la décision serait prise en Corée, mais qu’on n’avait pas présenté ce concept pour rien. En somme, les chances de voir le prototype passer de la présentation à la production étaient bonnes.

Au début de la présente année, les rumeurs se sont accentuées. Hier, Dave Zuchowski, le chef de la direction de Hyundai en Amérique du Nord, a pratiquement confirmé la nouvelle en disant que la décision avait été prise, mais qu’elle n’avait pas encore été annoncée.

Il a expliqué que Hyundai travaillait au développement d’une camionnette de style utilitaire et que cette dernière partagerait sa plateforme avec le VUS Tucson. Essentiellement, on parle d’un concurrent direct au Honda Ridgeline qui a fait un retour cette année.

Le design final de ce nouveau produit a été revu et analysé au début du mois d’août et le constructeur s’apprête à le figer dans le béton.

Hyundai croit être capable de vendre une cinquantaine de milliers de Santa Cruz annuellement. Certaines études indépendantes évaluent cette possibilité à 70 000.

Si la version de production du Santa Cruz ressemble un tantinet au concept, Hyundai pourrait voir son carnet de commandes déborder.

Si cela se produit, ça lui permettra de rattraper la tendance du marché aux États-Unis. 62 % des véhicules vendus là-bas sont des camionnettes ou des VUS. Ces deux segments comptent pour seulement 25 % des ventes du constructeur coréen.

En conséquence, le pari de Hyundai n’est pas trop risqué. Avec le retour des camionnettes intermédiaires chez GM, l’annonce que Jeep prépare une version pick-up du Wrangler et que Ford s’apprête à ramener l’increvable Ranger, il est clair que les constructeurs croient à la renaissance de ce segment.

La prochaine version du Santa Cruz à nous être présentée est attendue, soit au prochain Salon de Los Angeles en novembre, soit, au plus tard, au Salon de Detroit en janvier 2017. L’introduction du produit final aurait lieu en 2018 (modèle 2019).

À lire également :

Essai routier du Honda Ridgeline 2017

Une prochaine camionnette Jeep?

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer