Hyundai Elantra GT 2018, saine et sage évolution  - Actualités

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Hyundai Elantra GT 2018, saine et sage évolution

Hyundai Elantra GT 2018, saine et sage évolution

Luc-Olivier Chamberland

10 février 2017

C’est un nouveau produit, mais pas une grosse surprise. Avec le lancement pour 2017 de la berline Elantra, nous savions que c’était une question de temps avant de voir la version à hayon GT se pointer. D’autant plus que du côté de l’Europe, notre GT s’appelle la i30 et qu’elle est déjà disponible depuis quelques mois. Pas de surprise, mais une belle voiture et bien adapté. On découvre la Hyundai Elantra GT 2018 au Salon de l’auto de Chicago.

Sur le plan esthétique, Hyundai choisit la stratégie du petit pas. Plus dynamique que l’ancienne GT, ce nouvel opus propose des lignes plus tirées, plus sévères. On adopte la calandre cerclée de chrome et des jantes jusqu’à 18 pouces pour le modèle Sport. Les autres devront se contenter de 17 pouces. Un détail particulier se trouve à la base du hayon. Pour donner un sentiment de profondeur, on creuse légèrement la partie inférieure. À ce titre, le design de l’arrière ressemble à s’y méprendre avec la nouvelle Kia Rio5 2018. Durant la conception, grâce à l’apport de l’acier à très haute densité, Hyundai est parvenu à réduire la masse totale de la GT de 61 livres.

Dans la cabine, un vent de fraicheur arrive. La présentation est jeune et dynamique. On intègre comme la mode l’oblige ces temps-ci, un écran flottant au-dessus de la planche de bord. On incorpore également quelques accents de couleur dans le modèle Sport pour une plus grande distinction. Hyundai veut demeurer un acteur d’avant plan dans la catégorie des compactes à hayon. Bien que ce soit des nouveautés, Hyundai fait un pied de nez au Volkswagen Golf, Mazda 3, Chevrolet Cruze à hayon et à la Honda Civic à hayon en offrant un volume de cargo plus généreux. Avec les dossiers en place, on obtient un peu plus de 700 litres et une fois la deuxième ligne abattue, on passe à 1 560 litres. C’est presque autant que la majorité des utilitaires sport compacts!

Mécaniquement, deux propositions. D’entrée de jeu, on adopte le quatre cylindres de 2.0 litres de 162 chevaux/1560 lb-pi de couple. Hyundai choisit une option un peu plus puissante que dans la berline qui planche à 147 ch. On partage toutefois, le petit 1.6 litre de 201 ch./195 lb-pi que l’on connaît dans d’autres produits de la notamment dans la dynamique Elantra Sport 2017.

Hyundai va demeurer agressif avec l’Elantra GT en matière de prix. Même si la voiture est nettement supérieure à sa devancière, les tarifs resteront très près, tout juste sous la barre des 20 000 $. La Hyundai Elantra GT 2018 arrivera en concession au cours de l’été.

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