Honda et Hitachi ont développé un alcotest portatif - Actualités

Archive

Honda et Hitachi ont développé un alcotest portatif

Honda et Hitachi ont développé un alcotest portatif

Luc-Olivier Chamberland

29 mars 2016

Les activités commerciales de Honda ne se limitent pas à l’automobile, loin de là. L’entreprise s’est fait une solide réputation en matière de hautes technologies et d’innovations de toutes sortes. La dernière en lice est la création d’un alcotest portatif et « incorruptible » développé en partenariat avec Hitachi.

Les deux compagnies japonaises ont dévoilé un produit qui se démarque par ses capacités, sa rapidité et sa polyvalence. Très compact, il entre dans la paume d’une main et donne un résultat en trois secondes. Honda intègre la possibilité qu’il soit jumelé à la clef intelligente d’un véhicule. Si le conducteur dépasse la limite autorisée, le système refusera tout simplement la mise en marche du moteur.

Pour s’assurer que l’air expiré dans l’instrument est bel et bien celui d’un humain, la machine détermine le taux d’humidité et la température ambiante. Il devient pratiquement impossible pour un individu de tricher. Ce système représente une étape volontaire contre la conduite avec les facultés affaiblies. Honda et Hitachi avouent toutefois que leur invention n’est pas aussi contraignante que les dispositifs légaux imposés par une cour de justice en cas de culpabilité criminelle pour alcool au volant. Il s’agit néanmoins d’une technologie pertinente pour les conducteurs qui ne veulent pas prendre le risque de mélanger boissons et automobile.

À lire également :
New York : La Honda Civic à hayon s’en vient
Essai de l’Acura NSX 2017 par Benoit

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer