Honda Civic Type R à Genève : à regarder de loin - Actualités

Archive

Honda Civic Type R à Genève : à regarder de loin

Honda Civic Type R à Genève : à regarder de loin

Daniel Rufiange

3 mars 2015

La nouvelle Civic Type R est la version la plus performante de ce modèle jamais proposé par Honda. Si sa présentation au Salon de Genève a de quoi faire saliver les amateurs, elle a aussi tout pour refroidir alors que pour l’instant, nous allons devoir regarder cette dernière de loin; elle ne se pointerait pas au Canada, mais seulement aux États-Unis

Voilà qui est décevant, étant donné que dans le segment, la Subaru WRX STi, la Volkswagen Golf R et la Ford Focus RS promettent de se livrer une lutte fort intéressante. Nous aurions très bien vu la Civic Type R venir brouiller les cartes.

Enfin…

Cette Type R, elle profite d’un moteur 4-cylindres de 2 litres VTEC turbo qui déploie une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Ça fait d’elle la voiture à hayon et à traction la plus puissante qui soit. Pour le passage des rapports, une boîte manuelle à six rapports promet des heures de plaisir.

Quant à l’effet de couple que l’on craint d’un véhicule à traction aussi puissant, Honda promet qu’elle sera bien contrôlée, notamment grâce à une suspension dessinée pour combattre cette force excessive réservée aux roues avant. Le châssis de la Type R profitera aussi d’amortisseurs ajustables et de freins griffés Brembo cachés derrière d’immenses roues de 19 pouces.

Au 0-100 km/h, un temps de 5,7 secondes pourra être réalisé.

Quant à la vitesse maximale, elle est chiffrée à 167 milles à l’heure, soit quelque 280 km/h. Pour garder cette voiture au sol à une telle vitesse, l’aérodynamisme a fait l’objet d’une attention particulière, notamment grâce à de nombreuses heures passées en soufflerie.

Rien n’a été laissé pour contre.

À l’intérieur, cette Civic propose un environnement qui ne laisse aucun doute sur sa vocation. Ses sièges, drapés d’un suède synthétique, son hyper enveloppant pour maintenir le pilote bien en selle. Des touches d’alu et des accents de rouge marquent aussi la décoration à l’intérieur.

Malheureusement pour nous, cette Type R ne nous est pas destinée. Des rumeurs voulant que son moteur, cependant, puisse être intégrées à la famille dans une version enragée de la Si.

Ça reste à voir. En attendant, on devra regarder cette Type R de loin.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer