GM lance un message à Donald Trump - Actualités

Archive

GM lance un message à Donald Trump

GM lance un message à Donald Trump

Daniel Rufiange

11 novembre 2016

General Motors a effectué quelques annonces mercredi et l’une d’entre elles s’adressait directement au président élu, Donald Trump.

Le message en question a été rédigé avec beaucoup de prudence et le choix de mots a fait l’objet d’une attention méticuleuse. Il se résume comme suit : « GM est impatiente de travailler avec le président élu, Donald J. Trump, ainsi qu’avec le nouveau Congrès sur des politiques qui encouragent la présence d’une industrie américaine forte et compétitive. GM continuera à collaborer à l’évolution des transports de façon à ce que le pays demeure compétitif. »

Le message ne comporte pas de menaces en tant que telles. Le choix de mots est prudent. Cependant, en lisant entre les lignes, on comprend que GM est prête à travailler avec le nouveau président à condition que ses nouvelles politiques, ainsi que celle du Congrès, permettent à la compagnie de demeurer compétitive dans le marché actuel.

Rappelons qu’au cours de sa campagne, Donald Trump avait ouvertement critiqué l’ALENA (l’Accord de libre-échange nord-américain) ainsi que la migration de certaines usines vers l’extérieur. Il ne s’était pas gêné pour affirmer qu’il n’hésiterait pas à imposer des taxes à l’importation aux compagnies américaines qui compteraient vendre aux États-Unis des voitures qu’elles fabriqueraient ailleurs dans le monde. La division Buick, notamment, est visée par une telle affirmation, elle qui fait assembler certains de ses produits en Chine.

Ces déclarations incendiaires ont fait craindre le pire à certains investisseurs et dans l’avant-midi suivant l’élection de l’homme d’affaires à la Maison-Blache, les actions de GM ont chuté d’un peu plus de 4 %. Cela représente des milliards.

On comprend l’inquiétude.

À lire également :

Les voitures de Donald Trump

Kia ajoute un turbocompresseur au Soul pour 2017
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer