GM développe la communication entre voitures et infrastructures - Actualités

Archive

GM développe la communication entre voitures et infrastructures

GM développe la communication entre voitures et infrastructures

Samuel Lessard

30 mai 2017

GM développe, en collaboration avec le département du Transport du Michigan, un système de communication qui permet au véhicule de recevoir de l’information de la part des feux de circulation intelligents, et vice versa. Ce dispositif se nomme V2I pour vehicule-to-infrastucture et a été installé sur des Cadillac CTS pour fins d'expérimentation.

Pour ce faire, les feux de circulation utilisent un système de communications dédiées à courte portée (Dedicated Short-Range Communications ou DSRC) pour transmettre des données au véhicule à chaque dixième de seconde. La représentation des feux de circulation est mise à jour à chaque seconde dans l’écran central de la voiture. Concrètement, cette technologie permet au véhicule d’alerter le conducteur à l’avance si le prochain feu de circulation s’apprête à changer. De cette façon, le conducteur dispose de plus de temps pour prévoir ses manœuvres.

Bien que le véhicule puisse à son tour transmettre des données aux infrastructures, GM assure que cette information est cryptée. Ainsi, le numéro de série ou le nom du propriétaire ne sont pas inclus dans les communications. Par exemple, si une voiture connectée grille un feu rouge, les autorités n’auront pas la possibilité d’envoyer un constat d’infraction au conducteur puisqu’ils ne sauront pas quelle voiture était impliquée. Ils sauront simplement qu’une voiture a grillé un feu rouge, sans pouvoir l’identifier.

GM a été avare de commentaires sur l’éventail de fonctions d’un tel système. Pour le moment, on se contente d’affirmer que l’information relative aux feux de circulation n’est qu’une des possibilités que peut offrir une telle technologie. Du côté du département du Transport du Michigan, on estime qu’elle pourrait être utile pour aviser les conducteurs des mauvaises conditions routières ou d’un bouchon de circulation qui se trouve devant eux.

Depuis décembre 2016, le Audi Q7 offre un dispositif similaire nommé « Traffic Light Information », qui prédit les changements de feu de circulation afin d’aviser les conducteurs.

Rappelons que GM a annoncé plus tôt cette année qu’elle installerait un système de communication entre véhicule (V2V) au cours de l’année-modèle 2017 sur tous ses modèles Cadillac CTS.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer