Genève:  Honda Civic Type R 2018 : la brute de 306 chevaux - Actualités

Archive

Genève: Honda Civic Type R 2018 : la brute de 306 chevaux

Genève: Honda Civic Type R 2018 : la brute de 306 chevaux

Luc-Olivier Chamberland

7 mars 2017

Nous commencions sérieusement à croire que la Honda Civic Type R 2018 ne verra jamais le jour. On la découvre enfin sous sa forme de production au Salon de l’auto de Genève. Le moindre que l’on peut dire, finalement, elle est identique à quelques détails près, des concepts qui circulent dans le monde depuis plus de 2 ans. Pourquoi avoir attendu si longtemps?

La Type R est possiblement la Civic la plus espérée et attendue de l’histoire de la marque. Allant de concept en concept et de révélation en révélation depuis des mois, elle se pointe sous sa forme finale avec toutes ses excentricités. Une chose paraît évidente, il y a peu de chance que les amateurs et les puristes en soient déçus.

En matière de design, pas de surprise. Honda est resté extrêmement fidèle aux principes élaborés sous les concepts. On retient absolument toutes les exagérations à la carrosserie, que ce soit les becquets, l’aileron, les découpes ou les prises d’air, tout y est. Il sera impossible de ne pas immédiatement reconnaitre une R au premier regard. Les accents de rouges se multiplient un peu partout en plus d’une présence accrue de DEL. On culmine avec d’imposantes jantes peintes en noir de 20 pouces soutenus par des pneumatiques 245/30 ContiSportContact.

La question que tous se posaient : Quelle sera la puissance? On obtient enfin la réponse à Genève avec une cavalerie de 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Tel que prévu, toute la puissance de ce petit 2.0 litres turbocompressé ira directement au train avant. L’autre question épineuse, la transmission? Des rumeurs avaient mention d’une CVT, finalement, on revient à la raison avec une boite manuelle à six rapports qui permettra une synchronisation de la révolution (Rev Matching). Pour maximiser les performances et la stabilité, la R arrivera avec un différentiel à glissement limité, des suspensions à double bras à l’avant et multiple à l’arrière.

En matière de freinage, on ne lésine pas. On demande à la maison Brembo de confectionner des disques de 13.8 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière. Pour le moment, on ne divulgue pas le nombre de pistons par étriers. On compte aussi sur la présence de différents modes de conduite, on propose Confort pour les promenades, Sport pour un peu plus de piment et R+ pour complètement débrider la brute. Selon la configuration, on adoptera les réactions de la direction, des suspensions, de l’accélérateur et bien sûr de la transmission.

La Honda Civic Type R 2018 sera livrable avec un seul niveau d’équipement équivalent à Touring dans le reste de la gamme. Pour ce qui est de la tarification, on estime un prix unique aux environs de 40 000 $.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer