Geely achète des parts dans Lotus et Proton - Actualités

Archive

Geely achète des parts dans Lotus et Proton

Geely achète des parts dans Lotus et Proton

Samuel Lessard

24 mai 2017

L’actuel propriétaire de Volvo Cars, Zhejiang Geely Holding, poursuit son expansion. L’entreprise chinoise a annoncé qu’elle achetait 49,9% des parts de Proton, un fabricant d’automobiles appartenant à un conglomérat malaisien. Simultanément, Geely achète 51% des parts du constructeur anglais Lotus à l’entreprise Proton.

Le propriétaire de Zhejiang Geely Holding et milliardaire chinois, Li Shufu, estime que l’acquisition de ces deux marques permettra à l’entreprise chinoise de poursuivre la diversification de son offre automobile à travers le monde. Avec Proton vient une ouverture vers le marché de l’Asie du sud-est, un marché qui lui est encore étranger. Pour ce qui est de Lotus, Shufu souhaite « relâcher le plein potentiel » de cette marque anglaise fondée en 1952.

Les quatre marques de l’entreprise chinoise, soit Geely Automobile Holding, Volvo Cars, Proton et Lotus Cars, pourront donc unir leurs efforts en matière de recherche et développement, de fabrication et de présence sur le marché.

Proton est un constructeur malaisien qui a été fondé en 1983 par l’ancien premier ministre de la Malaisie, Mahathir Mohamad, dans le cadre d’un plan d’industrialisation du pays. Encore aujourd’hui, Proton est considéré comme une fierté par les malaisiens. L’entreprise, qui a été depuis vendue à un conglomérat, était aux prises avec d’importants problèmes financiers, requérant l’aide du gouvernement malaisien pour payer ses fournisseurs. Le second ministre des finances de la Malaisie, Johari Abdul Ghani, estime que Proton a désormais une vraie chance de faire un retour tant attendu.

Pour sa part, Lotus n’était pas soutenue par une entreprise avec des moyens financiers et une envergure suffisante pour lui permettre de se développer en tant que fabricant de voitures sportives.

Avec les informations de Reuters et Bloomberg.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer