Freightliner Inspiration : premier poids lourd autonome - Actualités

Archive

Freightliner Inspiration : premier poids lourd autonome

Freightliner Inspiration : premier poids lourd autonome

Germain Goyer

7 mai 2015

Dans cette chronique quotidienne, il est on ne peut plus rare que nous traitions du sujet des poids lourds. Pourtant, c’est bel et bien le cas aujourd’hui. Très récemment, lors d’un événement se tenant au Las Vegas Motor Speedway, se sont réunis le gouverneur du Nevada, Brian Sandoval, ainsi que Dr. Wolfgang Bernhard, membre du conseil d’administration de la division camions et autobus du groupe Daimler AG.

Cette rencontre avait pour but d’officialiser la mise en circulation du tout premier véhicule commercial autonome. Le Freightliner Inspiration peut maintenant circuler sur toutes les autoroutes américaines, et ce, tout à fait légalement. Pour le moment, en mode autonome, il ne peut rouler que sur les autoroutes.

Sur place, le représentant de Freightliner a affirmé que cet apport technologique allait réduire le taux d’accidents routiers, améliorer la consommation de carburant tout en diminuant les embouteillages et en favorisant la préservation de l’environnement.

Bien que les véhicules autonomes progressent à pas de géants, ce n’est pas demain la veille que nos routes en seront envahies. En ce qui concerne le Freightliner Inspiration, seuls deux exemplaires sont actuellement en fonction. Par ailleurs, dans le cas d’une faille, un signal est émis afin que le conducteur reprenne le volant.

En visionnant la courte capsule présentée ci-dessous, vous comprendrez en détail le fonctionnement de ce poids lourd innovateur (la narration est en anglais).

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer