Ford lève le voile sur sa puissante Focus RS 2016 - Actualités

Archive

Ford lève le voile sur sa puissante Focus RS 2016

Ford lève le voile sur sa puissante Focus RS 2016

Gilles Olivier

3 février 2015

Jusqu’ici, les puissantes Ford Focus RS faisaient partie d’une niche bien spéciale, qui regroupait des voitures à traction avant, parmi les plus puissantes au monde et surtout les plus plaisantes à conduire. Toutefois, cette 3e mouture qui nous est dévoilée sur le net opte pour un nouveau système de traction intégrale à vecteur de couple dynamique. Une technologie qui permet de diriger 70% du couple vers l’essieu arrière, voire jusqu’à 100% du couple disponible sur cet essieu, pouvant être dirigé sur une seule roue. Pour les ingénieurs, cette approche assure une distribution qui est calculée 100 fois par seconde, ce qui lui assurera de maintenir une grande stabilité à haute vitesse, dans les courbes.

Fidèle à la tradition de la marque pour ses voitures portant les lettres « RS », la nouvelle venue reçoit un kit carrosserie très agressif, notamment au niveau de sa section avant, qui reçoit un traitement très spécial, comme si nous étions en présence d’une voiture modifiée pour participer à des rallyes. À cela s’ajoutent des ailes gonflées, un diffuseur imposant avec double sortie d’échappement, un aileron très visible monté sur le hayon et de superbes roues de 19 pouces, qui lui sont désignées. Elle est offerte uniquement en version hatchback à quatre portières avec hayon et proposée en quatre teintes de carrosserie: blanc, bleu, gris et noir.    

La Ford Focus RS 2016 a été développée par une petite équipe d’ingénieurs européens et américains, qui se sont assuré d’offrir une voiture sport de classe mondiale, digne de porter les lettres « RS », et ce, à l’instar des modèles précédents commercialisés en 2002 et en 2009. Le pilote de rallye professionnel Ken Block a même participé à son développement.

Dans le nouvel habitacle, on retrouve des sièges Recaro extrêmement enveloppants avec logo « RS », et une planche de bord redessinée qui reçoit un nouvel écran tactile de huit pouces, par où passent la très grande majorité des commandes du bolide.

À moteur EcoBoost
La bête dispose d’un moteur quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres produisant une force qui va dépasser les 315 chevaux. À noter que les chiffres officiels nous seront dévoilés un peu plus tard. Seule une boite manuelle à six vitesses est offerte. On retrouve également, un système Stop&Start qui permet au moteur d’arrêter de tourner, chaque fois que la voiture s’immobilise.

Cette troisième génération de la Focus RS est la première offerte sur les marchés mondiaux, y compris les États-Unis et le Canada. Elle sera produite à l’usine allemande de Saarlouis et la production va débuter un peu plus tard, au cours de l’année.

La nouvelle Volkswagen Golf R n’a qu’à bien se tenir face à la Ford Focus RS 2016, qui passe à un registre supérieur.



 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer