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Ford : la performance est à l'honneur

Ford : la performance est à l'honneur

Vincent Aubé

12 janvier 2015

La rumeur était donc véridique : Ford avait vraiment l’intention de prendre Detroit par surprise en présentant trois véhicules axés sur la performance. Outre la venue du nouveau F-150 Raptor 2017, le constructeur américain a levé le voile sur la nouvelle Mustang Shelby GT350R, un modèle limité encore plus aiguisé que la GT350 « normale ». Et, ce n’est pas tout, car

Ford avait aussi un prototype à montrer à la presse : le concept Ford GT.
Cette voiture conceptuelle confirme d’ailleurs le retour du constructeur dans le segment des supervoitures, et ce, à partir de la fin de 2016, une date choisie pour marquer les 50 ans de la victoire de Ford aux 24 Heures du Mans avec la mythique GT40. En 1966, le podium était occupé par trois équipages Ford.


Côté design, ce prototype reprend plusieurs éléments du modèle classique, mais avec une touche de modernité. Évidemment, il s’agit d’une voiture à moteur central, mais dans ce cas-ci, le traditionnel V8 a été remplacé par un V6 Ecoboost biturbo développant plus de 600 chevaux. De plus, la boîte de transmission boulonnée est une unité à double embrayage comptant sept rapports. Bien entendu, la future GT fera usage de matériaux légers comme la fibre de carbone et l’aluminium. Nous en saurons plus au fil des prochains mois.


L’autre bolide à l’honneur portait fièrement l’écusson Shelby. La nouvelle Shelby GT350R repousse encore un peu l’étiquette de la GT350 aperçue plus tôt au Salon de Los Angeles. L’ajout du R est en quelque sorte un indice sur la vocation de cette Mustang spéciale. Selon Ford, il s’agit de la Mustang la plus performante sur une piste de l’histoire.
 

La nouvelle GT350R est directement liée à la GT350 Competition de 1965. Ce que ça signifie, c’est que la GT350R se fait plus agile, donc plus légère que l’autre Shelby. Pour arriver à économiser près de 60 kg, les ingénieurs ont déshabillé la voiture d’une panoplie d’équipements inutiles pour abattre des records sur un circuit fermé.  Parmi ceux-ci, notons le système audio, la banquette arrière, le tapis de coffre, la caméra de recul ainsi que l’air climatisé, tous enlevés de la voiture. Ah oui, toujours dans un esprit de réduire le poids, les résonateurs du système d’échappement ont été enlevés également, ce qui ne devrait pas nuire au son émis par la mécanique!
 

La suspension, revue pour l’occasion est plus près du sol et plus ferme. Le capot présente une trappe d’aération qui contribuera à mieux refroidir le compartiment moteur, mais aussi à garder la voiture rivée au sol. De plus, vous avez sûrement déjà pu constater que la voiture est habillée avec des appendices aérodynamiques supplémentaires, en plus d’un aileron arrière surdimensionné. Bref, cette GT350R a été élaborée pour faire la vie dure à une certaine Chevrolet Camaro Z28.
 

Pour le dessert, Ford avait aussi une camionnette à montrer aux amateurs de conduite hors route : le nouveau Ford F-150 Raptor 2017. Premièrement, vous pouvez déjà admirer la nouvelle carrosserie musclée (6 pouces plus larges que le modèle de travail), celle-ci étant basée sur la nouvelle camionnette 2015. Au même titre que la camionnette de travail, le Raptor hérite d’un manteau en aluminium, une économie d’environ 227 kg.
 

Sous le capot, les puristes seront étonnés d’apprendre que le V8 est relégué aux oubliettes, celui-ci étant remplacé par un V6 biturbo Ecoboost. D’ailleurs, ce dernier sera accouplé à une toute nouvelle boîte de transmission automatique à dix rapports – oui dix! Si Ford se garde de dévoiler les chiffres de puissance et de couple, il a tout de même promis que le nouveau Raptor serait supérieur en tous points de vue au V8 de 6,2-litres actuel de 411 chevaux et 434 lb-pi de couple. Bref, ça promet!
 

Les ingénieurs ont aussi ajouté un nouveau boîtier de transfert « sur demande », tandis qu’un différentiel à glissement limité Torsen optionnel à l’avant rendra le Raptor encore plus robuste pour les manœuvres hors route. Le conducteur pourra choisir parmi six modes différents de conduite personnalisés.
 

Comme vous pouvez le constater, nous avons tous très hâte d’essayer ces nouveaux jouets issus du catalogue Ford.

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