Fiat va exporter plus de modèles en Amérique du Nord - Actualités

Archive

Fiat va exporter plus de modèles en Amérique du Nord

Fiat va exporter plus de modèles en Amérique du Nord

Gilles Olivier

6 mars 2015

Sergio Marchionne, le grand patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles a annoncé à Genève que Fiat allait exporter plus de modèles en Amérique du Nord, lesquels viendront rejoindre une bonne brochette de modèles vendus en Amérique. Sur le vieux continent, Fiat est littéralement à la traîne dans le secteur extrêmement lucratif qu’est celui des voitures compactes dominé depuis des années par le méga populaire Volkswagen Golf.

Bientôt, les choses vont changer du côté du constructeur italien, avec la sortie de plusieurs nouveautés qui seront produites dans une usine ultra moderne située en Turquie. Dans un premier temps, c’est une voiture compacte à cinq portières et une familiale qui seront assemblées à ce complexe industriel. Ils seront suivis par une berline à quatre portières qui de toute évidence deviendrait le prochain modèle de marque Fiat, à traverser l’Atlantique. Pour la circonstance, on utilisera la même plateforme qui a servie au développement des modèles 500L et 500X ainsi que le Jeep Renegade pour travailler sur ces voitures en gestation. Ces trois nouveautés viendront ainsi combler un grand vide chez Fiat sur les différents marchés européens et auront pour mission de remplacer les modèles Bravo et Linea qui accusent leur âge.

L’usine Fiat située en Turquie
L’histoire a débuté en 1969 quand les constructeurs Tofaş et Fiat se sont associés afin que l’entreprise turque puisse assembler dans son usine située à Bursa, des voitures sous licence Fiat. Deux ans plus tard, la première voiture qui est sortie de l’usine est une Fiat 124 qui avait été rebaptisée Tofaş 124. En 2005, le groupe français PSA Peugeot-Citroën s’est associé à Fiat et Tofaş afin de se prévaloir de véhicules Fiat qui allaient porter les insignes Citroên et Peugeot. Aujourd’hui, le groupe turc est devenu un important constructeur automobile qui assemble des véhicules distribués dans plusieurs pays à travers l’Europe. Depuis 2008, tous les modèles produits à Bursa portent la griffe Fiat, exception faite des Citroën Nemo et Peugeot Bipper portant l’ADN de la Fiat Fiorino.

Aujourd’hui, Fiat assemble ses modèles Doblò, Linea et Fiorino dans son usine de Bursa, lesquels seront suivis par une nouvelle gamme de voitures compactes plus modernes, dont certaines versions vont être offertes en Amérique du Nord.

Italiennes en Américaines et Américaines en Européennes
En 2015, on recense sept modèles Fiat offerts en Amérique en prenant le badge des marques Jeep et RAM, tandis qu’il en est de même de modèles Chrysler et Dodge qui sur les marchés européens deviennent des véhicules de marque Fiat et Lancia.

En Amérique, nous retrouvons le Jeep Renegade assemblé aux côtés de la Fiat 500X en Italie ainsi que les RAM Promaster et Promaster City issus des véhicules Fiat Ducato et Doblò. À ces derniers, Fiat exporte déjà en Amérique du Nord ses séduisantes Alfa Romeo 4C coupé et Spider, ses modèles 500L et 500X tandis que les petites 500, 500C et 500 Abarth offertes sur nos marchés sont assemblées au Mexique.

En Europe, le Chrysler Town & Country devient le Lancia Voyager tandis qu’il en est de même pour le Chrysler 300 que l’on appelle là-bas Lancia Thema. Finalement, le Dodge Journey est mieux connu des Européens sous les noms de Fiat Freemont et Freemont Cross.


    

 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer