Fiat Tipo, une mini Dodge Dart? - Actualités

Archive

Fiat Tipo, une mini Dodge Dart?

Fiat Tipo, une mini Dodge Dart?

Luc-Olivier Chamberland

30 novembre 2015

Le Groupe Fiat Chrysler est complètement absent du segment des voitures sous-compactes, exception faite de la petite Fiat 500. On découvre aujourd’hui un modèle européen qui aurait certainement sa place dans la famille nord-américaine, la Fiat Tipo.

Pour le moment, il n’est pas question de la voir traverser l’Atlantique. On doit tout de même considérer qu’il s’agit d'une option plausible dans la mesure où FCA fabrique de plus en plus de véhicules internationaux. L’ajout de cette berline et de ses futures déclinaisons (familiale et à hayon) sur le marché nord-américain rentabiliserait encore plus la production de la Tipo. De plus, elle permettrait à FCA d’être présent dans un segment de plus en plus populaire chez nous.

On doit admettre que le coup de crayon est très réussi. Au premier regard, on imagine facilement une conversion de la calandre pour la croix de Dodge. Du reste, on s’inscrit dans une certaine suite face à la Dart. La Tipo a été dessinée en Italie, mais son développement et sa fabrication sont assumés en Turquie.

On propose une vaste collection de moteurs. On trouvera, en Europe du moins, des mécaniques allant de 94 à 118 chevaux. Selon le choix entre l’essence et le diesel, on aura l’option entre deux manuelles à 5 ou 6 rapports alors que l’automatique en aura 6 de facto.

Les estimations de prix en fonction de ceux affichés en Europe, la Tipo serait offerte avec une tarification de base dans les environs de 13 500 $.FCA ne s’est pas encore avancé sur le sujet, mais son importation aurait beaucoup de sens dans la gamme Dodge.

À lire également :
Essai du Fiat 500X 2015,
Essai de la Fiat 500 Turbo 2015

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer