États-Unis : vers 10 millions de camions et VUS vendus en 2016 - Actualités

Archive

États-Unis : vers 10 millions de camions et VUS vendus en 2016

États-Unis : vers 10 millions de camions et VUS vendus en 2016

Daniel Rufiange

9 novembre 2016

Nous en avons fait état plusieurs fois à travers nos actualités, la vente de camionnettes et de véhicules utilitaires sport (incluant les multisegments) surpasse maintenant celle des voitures aux États-Unis. En fait, cette tendance est aussi observable chez nous, quoiqu’un peu moins prononcée.

L’année 2016 s’annonce pour être celle de tous les records à ce niveau. Si le rythme actuel des ventes se poursuit jusqu’au 31 décembre, les Américains auront pour la première fois fait l’acquisition de plus de 10 millions de camions et VUS au cours d’une même année.

De janvier à octobre, la vente de nouveaux véhicules a enregistré une baisse de 0,3 % par rapport à l’an dernier. Cependant, celle des camions et VUS est en hausse de 7,1 %. Au rythme actuel, ce sont 10,6 millions d’unités qui seront vendues.

À titre comparatif, en 2009, 4,7 millions de camionnettes et de véhicules utilitaires trouvaient preneurs.

Pendant ce temps, la vente de voiture est en baisse et pourrait clôturer l’année sous la barre des sept millions d’unités. Il s’agirait d’une première depuis 2011 et seulement la quatrième fois que cela se produirait depuis… 1962.

Oui, 1962.

Au mois d’octobre seulement, la baisse a été de 9,7 %. Tous les segments automobiles ont vu leurs ventes chuter depuis le début de la présente année.

Encore plus fascinants sont les chiffres suivants; la vente de voitures de taille intermédiaire a plongé de 21 % en octobre. Parallèlement, celle des VUS intermédiaires a grimpé de 4,2 %; les voitures pleine grandeur, elles, ont vu leur popularité fondre de 29 % pour la même période pendant que celle des VUS pleine grandeur croissait de 29 %.

Même dans les segments de luxe, la tendance est observable. Les voitures compactes se sont moins vendues dans une proportion de 20 %. À l’inverse, les VUS de luxe compacts ont fait un bond de 42 % au chapitre des ventes.

Et la tendance pour 2017 serait pour un accroissement des ventes de camions/VUS et une diminution de celles des voitures. Les principales raisons derrière cette prédiction résident dans une plus grande stabilité au niveau des emplois, des taux d’intérêt peu élevés et des prix à la pompe qui demeurent relativement bas. Pour les constructeurs, il s’agit d’une bonne nouvelle, car la marge de profit est au combiné supérieur avec la vente de camions et de VUS.

Qu’on soit pour ou contre les VUS, la tendance semble irréversible. Au moins, ces derniers consomment moins qu’il y a cinq ou dix ans. À cet égard, les constructeurs ont fait des pas en avant avec ce type de véhicules. Même que certains sont plus économiques à la pompe que certaines voitures.

À lire également : 

Un nouveau logiciel de tricherie découvert sur des véhicules Audi

Unifor et Ford Canada : l'entente est ratifiée

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer